L’école tue toute envie d’apprendre à lire et à écrire !


Lorsque la lecture est associée aux devoirs et aux tests, et l'écriture aux dictées et aux fautes, pourquoi s'étonner de ne pas avoir envie de lire et d'écrire à la sortie de l'école ?


Je n'aimais pas les devoirs et les tests pour faire la compétition avec les autres et ainsi créer des divisions dans mes relations !

Je n'aimais pas faire la lecture au devant de la classe de peur d'être ridiculisé !

Je n'aimais pas écrire ces dictées de peur d'être jugé pour mes erreurs !

Je n'aimais pas l'école avec toutes ses règles et obligations pour me contrôler et détruire tout initiative en moi afin de devenir un imitateur sans joie !

Et j'avais peur des professeurs qui me faisaient sentir inférieur et m'intimidaient !

Comment aurais-je pu aimer lire et écrire après mes études ?

 

Apprendre à lire et à écrire

 

Très peu d'adultes lisent après leurs études

Lorsque nous associons la lecture aux devoirs et aux tests, pourquoi s'étonner que nous n'ayons aucune envie de lire après nos études ?

Lorsque les enseignants nous obligent à lire ce que nous n'avons pas envie ou sans aucun intérêt, pourquoi être surpris ?

Je n'avais pas lu un livre depuis au moins 15 ans après la fin de mes études et je ne savais pas qu'une grande partie de la population ne lisait pas de livre pour le restant de leur vie, donc environ 70 ans sans lire un livre.

La lecture est une excellente façon pour ouvrir des portes en appliquant ce que l'on apprend. Si notre économie et notre culture se développent en fonction de l'échange d'idées et des interactions, alors nous échouons lamentablement lorsque nous cessons de lire et n'appliquons pas ces connaissances.

De plus, à l'ère d'Internet, la lecture et l'écriture restent les deux compétences les plus susceptibles de créer des conséquences magnifiques dans nos vies.

À quoi ressemblerait notre monde si nous lisions un livre qui nous intéresse par mois, chaque mois ?

 

Et encore moins écrivent...

L'écriture est la seconde moitié de l'équation.

Lorsque nous associons l'écriture aux dictées et aux fautes, pourquoi s'étonner que nous n'ayons aucune envie d'écrire après nos études ?

Lorsque les enseignants nous obligent à écrire ce que nous n'avons pas envie ou pas d'intérêt à faire, pourquoi être surpris ?

J'avais en moi cette passion pour écrire, mais les professeurs n'ont jamais mis l'emphase sur ma passion et alors, j'ai passé une grande partie de ma vie à faire un travail que je n'aimais pas.

J'ai commencé à écrire à l'âge de 40 ans et je n'ai plus cessé par la suite en utilisant ma passion pour créer des sites Web et des articles dans le domaine des relations et la connaissance de soi, selon mes propres expériences.

Une écriture efficace qui intéresse les lecteurs permet de se faire rejoindre par un public plus large, plus ciblé et à créer plus de valeur dans nos vies et celles des autres.

C'est le moyen courageux d'exprimer une idée ou mieux, un point de vue différent des autres.

Parler vient avec une forme évasive, un certain déni pour bien paraître et de l'imprécision. Cependant, écrire, ne laisse aucune place pour l'incohérence et le manque d'engagement.

L'écriture nous force à organiser et clarifier nos pensées.

À quoi ressemblerait notre monde si nous pouvons communiquer par écrit nos situations et nos intentions d'une façon claire et précise ?

 

L'intérêt personnel et la liberté de choix sont ce qui donnent envie de lire et d'écrire

Est-ce que les dirigeants et professeurs ont oublié que c'est l'intérêt personnel qui motive un être humain à faire quelque chose et non l'obligation imposée ?

Ont-ils oublié la nature de libre choix d'un être humain, peu importe leur âge ?

Si chaque réunion du conseil scolaire et chaque conversation avec un directeur commençait avec ces deux questions simples, imaginez les progrès que nous ferions en tant qu'humain et en tant que société !

Apprendre à un enfant à écrire et à lire sans crainte ni culpabilité, et nous lui donnons un outil puissant pour le reste de sa vie.

Mais obliger d'apprendre à un enfant à écrire des dictées ennuyantes ou à lire des livres sans intérêt pour lui, et nous tuons quelque chose de précieux en lui.

En vérité, l'école tue plus que l'envie de lire ou d'écrire, elle tue toute passion et compassion... il suffit d'observer la réalité pour en prendre conscience.

 


Claude Lasanté

 


 

Livres recommandés