Pourquoi la règle d’or n’est pas intégrée à l’école ni par aucune religion ?


J'ai appris mes règles de multiplication à 7 ans, mais à 37 ans, je ne savais pas l'importance de la règle d'or dans les relations !


Toutes les religions et toutes les écoles enseignent la règle d'or selon une définition presque similaire entre elles.

De ne pas faire (penser, parler et agir) aux autres ce que nous n'aimerions pas que les autres nous fassent...

Mais à voir ce monde violent et indifférent, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans leur message. À moins que le problème soit le messager par sa façon d'enseigner la règle d'or !

Heureusement, j'ai pu voir la différence entre la propagande des mots et l'intégration en montrant l'exemple !

 

Règle d'or

 

La compétition donne naissance à la division

Si la fondation de mon éducation scolaire est basée sur la compétition, à vouloir être meilleur que les autres, alors il est très difficile d'aimer mon prochain comme moi-même.

De ne pas le blesser, le juger, le critiquer ni l'abaisser.

Et surtout, ne pas chercher à le contrôler pour obtenir mes désirs !

En d'autres termes, est-ce que je vois les autres comme des adversaires ?

Ai-je développé une croyance d'oublier, dès mon enfance, à ne pas être conscient de mes sentiments et mes intentions ainsi que ceux de mon prochain ?

 

J'ai oublié la règle d'or, car j'ai imité le comportement de l'enseignant

Souvent, mes parents et mes professeurs me disaient d'aimer les autres, d'être gentil, être aimable, de partager et être juste. Tout cela n'était que des mots.

Pourtant, dans leur façon de me traiter, ils démontraient le contraire en m'obligeant, en me culpabilisant, en étant violent et en m'abaissant...

Donc, ils n'appliquaient pas eux-mêmes la règle d'or en relation avec moi, mais ils faisaient une propagande vide de sagesse, vide d'intelligence, vide d'amour.

C'est comme me dire de ne pas fumer pendant qu'ils ont une cigarette à la bouche et inventer toute sorte d'excuses pour se justifier !

Je comprends mes parents et les enseignants, car ils ont suivi le même genre d'éducation que moi et ainsi oublier de mettre en pratique, la règle d'or en relation avec les enfants, en relation avec moi.

J'ai ainsi imité mes prédécesseurs en croyant à tort, que l'enseignement est d'entrer quelque chose dans l'esprit des gens, et non de leur faire prendre conscience que la règle d'or est déjà en eux en montrant l'exemple.

Mais pour eux, il était plus important que j'apprenne mes multiplications le plus tôt possible que de blesser les autres.

 

L'enseignement est une chose, l'intégration en est une autre !

Aujourd'hui, je ne me juge pas pour mes erreurs, car je suis très reconnaissant d'avoir pu les vivres et ainsi choisir de nouveaux états d'être dans mes relations de façon consciente.

Je comprends aussi les gens qui font la propagande des mots sans se rendre compte que cela ne fonctionne pas, car tout commence par soi.

Je suis plus conscient de mes sentiments et ceux des autres avant de faire quoique ce soit et j'intègre la règle d'or dans ma vie en montrant l'exemple le plus souvent possible dans mes relations.

Je n'ai pas besoin d'enseigner ni de dire aux autres quoi faire ou ne pas faire, car je sais parfaitement que la propagande ne fonctionne pas.

L'enseignement est une chose, l'intégration en est une autre !

 

L'enseignement s'oublie, mais pas l'expérience !

Est-il possible que la propagande des mots ne soit pas le véritable enseignement, mais une version contrefaite par des gens qui ont oublié de l'intégrer dans leur propre vie ?

Les enseignants sont violents avec les enfants au moyen de la parole blessante, culpabilisante et obéissante... donc, ils n'enseignent pas par l'exemple, mais ils croient que la propagande fonctionne.

Les expériences ne s'oublient jamais, mais l'enseignement ou l'accumulation de mots s'oublient facilement.

Prêcher la bonne nouvelle ne veut pas dire de faire la propagande de quelque chose avec les mots, mais de montrer l'exemple par son comportement.

Ce ne sont pas les mots qui inspirent les gens, mais l'exemple !

 


Claude Lasanté

 


 

Livres recommandés