Apprendre plus pour avoir raison et... devenir arrogant !


C’est lorsque je pensais avoir toutes les réponses, que j'avais raison, et que je jugeais les gens, que l’évolution et la croissance s’arrêtaient, et que mon arrogance commençait !


Mon éducation a été basée sur le mot "apprendre", donc accumuler des mots et des définitions selon le passé de mes prédécesseurs. Rien dans cette éducation ne faisait référence à comprendre ni à prendre conscience par moi-même.

Certes, il est bien d'apprendre une technique, une langue, une façon de faire une chose, mais concernant ma façon d'être, apprendre était l'obstacle majeur qui m'empêchait de bien m'entendre avec les gens, donc d'évoluer comme personne.

 

Apprendre vient du passé tandis que comprendre vient du présent

Apprendre les lois, les règles ou les conditions n'existent pas dans les relations, car ce qui compte est d'être conscient de mon état d'être et celui de l'autre, non le contrôler par la peur et le jugement pour satisfaire uniquement mes désirs.

En vérité, plus j'apprenais des comportements appropriés et moins je me comprenais ni comprenais les gens, car apprendre plus, c'est faire revivre le passé connu en ayant l'intention d'avoir raison, de m'élever sur les autres, de les abaisser, de gagner une discussion, tandis que comprendre, c'est vivre en étant conscient des sentiments présents et en ayant l'intention de connaître ce qui est nouveau, inconnu.

En fait, j'avais peur d'expérimenter de nouveaux états d'être ou de nouvelles situations dans mes relations, car je croyais à tort, qu'il me suffisait d'apprendre plus de mots, suivre plus de cours en relation humaine ou en développement personnel.

Quelle inconscience de ma part ! Comme si les mots du passé pouvaient remplacer mes actions présentes dans une relation.

C’est lorsque je pensais avoir toutes les réponses, que j'avais raison, et que je jugeais les gens, que l’évolution et la croissance s’arrêtaient, et que mon arrogance commençait !

Pourquoi juger les gens si je deviens arrogant ? 

 


Claude Lasanté

 


   


Lectures suggérées