Comment arrêter de mentir pour bien paraître ?


Si je n'accepte pas que je mens, que je cache mes émotions pour bien paraître, alors je vis dans la peur sans m'en rendre compte !


J'ai souvent observé les gens qui mentaient, c'était tellement évident !

Mais j'ai toujours nié que je mentais sans jamais m'observer, car je réagissais pour protéger mon image, mon ego, ma réputation, mon "bien paraître".

Et pourtant, aux yeux des autres, il était évident que je mentais.

N'étais-je pas en train de nier ma vérité en ayant peur de me voir tel que j'étais et ainsi donner plus de force au mensonge sans m'en rendre compte ?

J'ai arrêté de mentir, lorsque j'ai déclaré ma vérité, lorsque j'ai compris mes sentiments et émotions, lorsque j'ai accepté que je mentais pour bien paraître et ainsi faire entrer en existence dans mon esprit, que j'étais le seul responsable de tout ce qui m'arrivait.

C'est la vérité qui libère et non les efforts que je fais pour m'en libérer !

 

Comment arrêter de mentir ?

 

Être responsable, c'est accepter que je mens et avoir le courage de le déclarer !

Il n'y a pas de petit ni de gros mensonge, je mens ou je ne mens pas !

Sans l'acceptation et la compréhension du mensonge, il est impossible de changer quelque chose, de surpasser le mensonge, car je nie son existence et seul ce qui existe peut être transformé, jamais ce qui n'existe pas, jamais ce que je nie.

En acceptant, donc en déclarant que je mens, je fais entrer en existence dans ma conscience, que je suis le responsable et ainsi avoir le pouvoir de changer ce qui existe.

Si je blâme, accuse les autres ou les circonstances, je garde en place l'énergie qui crée le mensonge en cherchant à changer les autres ou les circonstances. Cela ne fait que cacher ma responsabilité de créateur, l'ignorer et ne rien faire pour me changer.

En vérité, vouloir bien paraître, c'est cacher ou nier ma nature et gérer mes émotions, c'est mentir en déformant mes vérités !

Pour me libérer du mensonge, je devais donc comprendre mes sentiments et mes émotions afin de voir que j'étais le responsable de cela, peu importe si j'en étais conscient ou non.

 

Comprendre mes 5 émotions et mes 2 sentiments

Tout débute en moi par mes 2 sentiments d'être, un sentiment de bien ou un sentiment de mal et ils s'expriment par mes émotions.

 

La colère : La colère est une émotion tout à fait naturelle. C'est l'expression qui me permet de répondre "non merci", de dire "c'est assez l'abus", "je n'aime pas cela". Ma colère n'a pas à être blessante, violente ou nuire à quelqu'un.

Si on m'avait laissé affirmer ou exprimer ma colère, alors rendu à l'âge adulte, j'aurais eu un comportement sain et j'aurais très vite surpassé ma colère.

Mais on m'a fait sentir que la colère n'était pas bien, pas avisée ou incorrecte et qu'il était mauvais de l'exprimer, que je ne devrais même pas la ressentir. Une fois devenu adulte, j'ai cherché à gérer cette émotion pour bien paraître.

La colère sans cesse refoulée devient de la fureur, de la vengeance, de l'hystérie, de la démence, de la violence ou de la rage, qui sont des émotions aucunement naturelles. À cause de cela, j'ai créé de nombreux conflits et causé des divisions dans les relations.

 

La peine : La peine est une émotion tout à fait naturelle. C'est l'expression qui me permet de faire mes adieux, de dire au revoir, quand je ne désire pas. Cette peine pousse, expose ou projette la tristesse que j'éprouve lors d'une perte de quelque chose ou de quelqu'un.

Si on m'avait laissé extérioriser, affirmer ou exprimer ma peine, alors je m'en aurais débarrasser facilement et une fois rendu adulte, avoir un comportement très adéquat envers la tristesse et, par conséquent, la surpasser très rapidement.

Mais on m'a dit qu'il n'était pas bien de pleurer, de pleurnicher. J'ai appris par la peur et la culpabilité, à ne pas pleurer et ainsi cacher ma peine. Une fois devenu adulte, j'ai cherché à gérer cette émotion pour bien paraître.

La peine continuellement refoulée devient de la dépression, de la déprime, du chagrin, de la détresse et de la mélancolie chronique qui sont des émotions aucunement naturelles. À cause de cela, j'ai créé de nombreux conflits et causé des divisions dans les relations.

 

L'envie : L'envie est une émotion tout à fait naturelle. C'est l'expression qui me pousse à faire une action comme l'autre fait. C'est voir mes parents marcher ou se faire des caresses et ainsi avoir envie de marcher, faire des caresses ou conduire une bicyclette. L'envie est l'émotion naturelle qui me permet de refaire une chose, de persévérer dans l'effort, de continuer à agir jusqu'à ce que j'y arrive.

Si on m'avait laissé m'extérioriser, affirmer ou exprimer mes envies, alors une fois rendu adulte, j'aurais eu un comportement très sain et j'aurais dépasser très facilement mes envies.

Mais on m'a dit qu'il n'était pas bien de sentir de l'envie, qu'il était incorrect de l'exprimer, que je ne devrais pas envier personne ni même ressentir cela. Une fois devenu adulte, j'ai cherché à gérer cette émotion pour bien paraître.

L'envie continuellement refoulée devient de la jalousie, de la rivalité, de la compétition, de la vengeance, de l'antipathie qui sont des émotions qui ne sont pas du tout naturelles. À cause de cela, j'ai créé de nombreux conflits et causé des divisions dans les relations.

 

La peur : La peur est une émotion tout à fait naturelle. C'est l'expression qui permet d'agir avec prudence. Tous les nouveau-nés arrivent dans ce monde avec uniquement deux peurs. Celle de tomber et celle des bruits forts. Toutes les autres peurs sont des réactions apprises par mes parents ou l'environnement.

Si on m'avait laissé affirmer ou exprimer ma peur, ma crainte, alors cela m'aurais permis d'insérer un peu de prudence dans ma vie ainsi que celle des autres et m'aider à garder mon corps en bonne santé et mon esprit tranquille.

Mais on m'a dit qu'il n'était pas bien de sentir de la peur, qu'il était mal de la sentir et que je ne devrais pas en parler. Une fois devenu adulte, j'ai cherché à gérer cette émotion pour bien paraître.

La peur continuellement refoulée ou cachée devient de la panique, de la terreur, de l'anxiété, des inquiétudes, de la lâcheté, du vandalisme ou du terrorisme qui sont des émotions pas du tout naturelles. À cause de cela, j'ai créé de nombreux conflits et causé des divisions dans les relations.

 

L'amour : L'amour est une émotion tout à fait naturelle. C'est l'expression qui me pousse à me rapprocher des autres, à être ensemble, à faire des actions aimables et justes sans rien recevoir en retour.

Si on m'avait laissé exprimer mon amour et le recevoir sans conditions, sans obligation et sans honte, jamais je n'aurais eu besoin des autres ni exigé rien d'autre en échange, car la joie de l'amour exprimé et reçu de cette façon, se suffit à elle-même.

Mais on m'a dit qu'il n'était pas bien de sentir l'amour de cette façon, que l'amour a des conditions, des limites, des règles, des codes moraux, des restrictions, des manipulations et des retenus. Une fois devenu adulte, j'ai cherché à gérer cette émotion pour bien paraître.

L'amour sans cesse refoulée ou cachée devient de la sécurité, de la possessivité, de l'exclusivité, de l'égoïsme inconscient qui sont des émotions qui ne sont pas du tout naturelles. À cause de cela, j'ai créé de nombreux conflits et causé des divisions dans les relations.

 

Dire ma vérité consciemment ou inconsciemment

J'ai été conditionné qu'il était plus important de bien paraître que d'être vrai et par conséquent, mentir au lieu d'exprimer ma vérité.

L'école est l'endroit pour apprendre quelque chose, non pour comprendre quelque chose. Apprendre vient de l'extérieur tandis que comprendre vient de l'intérieur. Ainsi, l'enseignement véritable n'est pas de faire entrer quelque chose dans l'esprit des gens, mais leur faire comprendre que c'est déjà en eux en montrant l'exemple.

Je ne sais pas combien de fois, j'ai écouté ces adultes instruits ne pas connaître la différence entre un sentiment et une émotion. Entre l'énergie et l'énergie en mouvement. Entre être et exprimer cet état d'être.

Pas étonnant qu'ils croyaient uniquement au mot "faire" en voulant que je contrôle mes émotions pour bien paraître et ainsi oublier totalement l'existence de leurs sentiments et expressions d'être !

Cependant, il existe un choix conscient entre être et exprimer d'être, entre un sentiment et une émotion, mais sans la conscience de ce choix, je peux réagir au moyen de la pire solution pour arrêter de mentir qui est : dire ce que l'on pense...

 


Claude Lasanté

 


Lectures suggérées