Comment le besoin d'être aimé par ma femme a créé ma peur de la perdre ?


Qu’est-ce que j’aimais autant qui m'a fait réagir en ayant besoin de ma femme dans ma relation de couple ?


Je voulais une relation amoureuse avec une femme !

Je désirais être avec une femme qui me plaisait !

Être bien dans une relation de couple !

Cependant, sans m'en rendre compte, j'ai imité mes parents et tous les autres adultes en croyant que la plus haute forme d'amour était que ma femme devait combler mes besoins et moi, les siens...

Je me suis trompé, car le problème n'était par l'amour, mais l'idée d'avoir des besoins à combler dans ma relation de couple.

 

Besoin d'être aimé par ma femme

 

Le problème n'est pas l'amour, mais le besoin

J'ai vécu des séparations et un divorce qui m'ont apportés beaucoup de peine, mais cela m'a fait prendre conscience que je faisais fausse route dans les relations de couple.

Je suis reconnaissant de ne pas avoir cherché à jouer la victime ni à croire que les femmes sont de méchantes personnes, mais à accepter mes situations telles qu'elles étaient.

Je comprends aujourd'hui que lorsque des milliards de gens croient que l'amour est de combler les besoins de l'autre, que c'est la nature de l'homme d'avoir besoin d'être aimé, qu'il est presque impossible de croire à autre chose par la pression de l'environnement.

De toute évidence, j'avais à l'esprit, l'idée que ma femme devait combler mes besoins et ainsi oublier de comprendre ce qu'est le besoin.

En vérité, le besoin transforme l'amour authentique, donc ce que je suis, en une peur inconsciente, donc ce que je ne suis pas.

 

Le besoin transforme l'amour en peur

Toutes mes relations amoureuses ont débuté dans la joie, la liberté, l'inconnu, l'attention et la compréhension, mais au moment où j'ai déclaré mon amour, j'ai à cet instant créé ma plus grande peur, la peur de perdre cette femme, la peur de perdre l'amour de cette femme et me retrouver seul.

Pour ne pas la perdre, j'ai réagi à vouloir la retenir, la garder pour moi, la posséder comme une chose exclusive et ainsi exprimer un comportement malsain, détestable envers elle.

  • La joie s'est changée en monotonie ;

  • La liberté s'est changée en contrôle ou pouvoir sur elle ;

  • Les surprises inconnues se sont changées en sécurité du connu ;

  • L'attention envers elle s'est changée en indifférence ;

  • La compréhension s'est changée en jugement et critiques.

 

J'avais peur de la perdre et je n'étais pas conscient que j'avais transformé l'amour en peur et ainsi oublier de m'aimer, oublier d'observer mon comportement dans ma relation avec une femme.

 

Le besoin d'amour m'a empêché de m'aimer et ainsi vouloir être aimé à tout prix pour compenser

Toute ma vie on m'a éduqué qu'il fallait mieux donner que de recevoir, mais je ne pouvais pas donner ce que je n'avais pas...

Comment pouvais-je donner de l'amour en abondance si je n'avais pas une abondance d'amour à donner à ma femme ?

On m'a conditionné l'esprit à aimer l'autre, à combler ses besoins et ainsi être aimé en retour afin d'être digne de m'aimer.

Mais c'est exactement le contraire qui fonctionne, je devais m'aimer d'abord par moi-même. L'oublie de soi n'est pas l'amour, mais l'absence d'amour envers soi-même et par conséquent, compenser cela en voulant être aimé.

Le problème n'est donc pas l'amour, mais cette idée du besoin qui a produit une profonde croyance que mon bonheur dépendait d'une femme.

Lorsque je m'aime, je n'ai absolument pas besoin d'une femme pour m'aimer et ainsi je peux aimer ma femme en toute liberté et sans aucune dépendance ni aucune peur.

Ma femme peut ainsi m'aimer sans avoir l'obligation de m'aimer, mais la liberté de m'aimer.

 


Claude Lasanté

 


   


Lectures suggérées