Être conscient de soi et des autres est la fondation de notre identité


Est-ce que j'ai oublié ma véritable identité en suivant des gens qui aiment le pouvoir et qui ont oublié leur véritable identité ?


Je ne suis pas ce que je fais !

Je ne suis pas ce que j'ai !

Je suis, ce que je suis.

Et pourtant, les bien pensant de ce monde, les gens qui aiment exercer le pouvoir, m'ont fait croire de m'identifier selon ce que je fais et ce que j'ai.

Ai-je oublié ma véritable identité en suivant des gens qui avaient oublié quelque chose de fondamental en sachant tout de la vie, sauf la leur ?

 

Être conscient de soi

 

L'habitude inconsciente de m'identifier avec ce que je ne suis pas

Par exemple, je suis un canadien, mais cela est l'endroit où je suis né. Je suis un homme, mais cela est le sexe que j'ai. Je suis un écrivain, mais cela est ce que je fais comme travail. Je suis un adulte, mais cela est l'âge que j'ai. Je suis un père, mais cela est ma fonction familiale. Je suis marié, mais cela est ma situation sociale. Je suis pauvre, mais cela est l'absence de biens matériels.

Tout cela ne sont que des exemples qui m'identifient à ce que je fais ou ce que j'ai, non ce que je suis.

En vérité, je suis un être vivant et être vivant veut dire être en relation, car sans la relation, je n'ai aucun moyen pour être, pour me connaître ni me définir en mouvement, donc en action laquelle est la relation.

 

Je suis un être vivant de sentiments et choisissant des intentions d'être

Si je suis seul sur la planète, comment vais-je pouvoir m'identifier et me connaître sans la relation avec les autres ?

Je peux croire que je suis généreux, mais sans être généreux en relation avec une autre personne, sans offrir ce comportement généreux avec des actions en ce sens, alors je n'ai qu'une idée.

Notre monde est rempli de ce genre de croyance avec les idées et les mots, sans aucune application pratique dans les relations.

C'est au travers une expérience que je peux sentir ma générosité ou tout autre état d'être aimable, juste, honnête, sincère, responsable, gentil, etc.

Ces états d'être sont des comportements que je choisis délibérément (l'intention d'être) en relation avec les autres qui, une fois mis en action dans la relation (l'expérience), produisent des faits d'être (sentiments d'être dans l'âme).

C'est alors que mon identité véritable se révèle à moi dans ma conscience.

Être conscient de moi, c'est être attentif à mes sentiments et mes intentions avant de faire quelque chose. Être conscient des autres, c'est être attentif à leurs sentiments et intentions avant de faire quelque chose.

 


Claude Lasanté

 


   


Lectures suggérées