Qui est responsable de l'injustice dans le monde d’aujourd’hui ?


Comment j'ai accepté mon comportement injuste et ainsi transformer la culpabilité en responsabilité ?


J'observe ce monde cruel, indifférent, intolérant, arrogant et insensé !

J'observe ce monde égoïste et sans compassion !

J'observe ce monde de comparaison, de jugement et de condamnation !

Et ce monde observe aussi et pour eux, je suis ce monde.

Il n'est pas surprenant que j'ai eu la mauvaise habitude de chercher à me défendre ou à attaquer les gens, peu importe leur remarque.

Mais c'est en acceptant mon comportement injuste que j'ai pu prendre conscience que la responsabilité ne pouvait pas exister dans la culpabilité.

 

Qui est responsable de l'injustice dans le monde ?

 

La culpabilité me faisait réagir en me défendant ou en attaquant les autres

On m'a beaucoup jugé et comparé durant mes jeunes années et la culpabilité ressentie a crée en moi, une peur inconsciente de me protéger des remarques des autres.

Par la suite et dans de nombreuses relations, je croyais entendre des insultes, des jugements et des accusations lorsqu'une simple observation était faite ou une vérité déclarée, surtout si elle avait rapport à un comportement que je ne voulais pas assumer et qui pouvait blesser les autres.

Par conséquent, je réagissais inconsciemment pour protéger mon amour propre en me défendant ou en attaquant les gens, peu importe leur remarque.

C'est la culpabilité des autres qui a produit en moi mon inconscience de culpabiliser et blesser les autres, car durant toutes ces années, je ne savais pas comment répondre aux gens.

Ainsi, j'avais développé un profonde habitude d'observer les autres et les rendre coupables de tout ce qui arrivait dans la vie sans voir ni accepter que je contribuais inconsciemment, à aggraver l'injustice dans ce monde.

 

L'habitude de me défendre ou attaquer les autres aggravaient l'injustice dans le monde

J'avais peur de me voir tel que j'étais pour ne pas me faire juger, me sentir coupable, et j'ai réagi en me défendant ou en attaquant les autres.

Cette réaction ne fonctionnait pas, car elle aggravait le conflit et la division.

Ce manque d’acception est justement ce qui gardait en place mon comportement injuste, donc mon arrogance, mon intolérance, ma vanité et ma stupidité.

Nier une chose, c’est la recréer par la résistance de ma pensée au moyen du jugement. Ce que je nie, je ne peux pas le transformer, car je déclare qu’elle n’existe pas dans ma réalité.

Et seul "ce qui existe" peut être transformé, non "ce qui n'existe pas" !

Par conséquent, si je ne suis pas conscient que je suis responsable d'avoir créé mon comportement injuste, jamais je ne pourrais me transformer et ainsi continuer à culpabiliser les autres en toute inconscience afin d'arriver à mes fins.

 

Comprendre que la responsabilité vient de l'intérieur de moi et la culpabilité de l'extérieur !

La culpabilité vient toujours des autres et plus je voulais les rendre coupables de ce qui m'arrivait ou arrivait dans ce monde, et plus j'oubliais de regarder ma façon de penser et ma façon de me comporter dans les relations.

Je n'étais pas conscient qu'une personne coupable n'a jamais l'intention d'accepter sa responsabilité, car pour cela, elle doit en prendre conscience elle-même sans se faire juger par les autres.

Si quelqu'un me dit l'erreur que j'ai faite, cela est un jugement qui produit un sentiment de culpabilité et ma réaction est de me défendre ou attaquer, jamais d'élever ma conscience en voulant comprendre. En fait, le mal est déjà fait dans mes sentiments.

Mais si quelqu'un me dit d'abord son erreur sans mentionner la mienne et me dit ensuite un choix plus élevée qu'il a fait et qui a fonctionné, alors il ne me juge pas et ne divise pas la relation, mais me fait prendre conscience, m'inspire à m'observer et à accepter mon erreur par moi-même puis de faire un choix plus élevé, car je ne me sens pas coupable.

Ainsi, ma responsabilité entre en existence lorsque personne ne me culpabilise avec des jugements, des comparaisons, des insultes ou des accusations, mais se montre en exemple afin de me laisser la liberté de choisir autre chose ou non.

Même lorsque les autres me parlent d'être responsable, ceci est une forme de culpabilité déguisée, une ruse pour m'obliger à me soumettre à leur volonté.

 

Les conséquences de ne pas accepter ma responsabilité d'être injuste

Rares sont ceux qui montrent l'exemple d'une personne juste et responsable en ne culpabilisant pas les gens et en partageant une erreur. Le monde actuel est rempli de gens qui jugent et qui culpabilisent les autres pour arriver à leurs fins égoïstes et inconscientes, et je faisais partie de ce monde.

Pour arriver à mes fins égoïstes, la culpabilité seule ne pouvait pas faire agir les gens ni les contrôler et pour cela, j'ai utilisé par erreur, par habitude apprise, la pire solution que le monde a inventé pour rendre justice...

La condamnation au moyen de punitions ou l'absolution au moyen de récompenses !

 


Claude Lasanté

 


   


Lectures suggérées