Qui a le pouvoir de vaincre la dépendance affective ?


Comment le simple fait d'accepter ma dépendance affective m'a donné le pouvoir et la motivation pour changer ma situation !


J'avais besoin de ma femme pour être heureux, mais lorsque je ne l'étais pas, je l'accusais de ne pas m'aimer.

J'exigeais l'amour exclusif, mais lorsqu'elle avait un comportement aimable avec les autres, je lui reprochais d'être indifférente avec moi.

Je lui demandais de faire des choses, mais lorsqu'elle décidait de faire autre chose, je la blâmais d'être sans-coeur.

Je lui demandais de s'oublier pour moi, mais lorsqu'elle pensais à elle, je la critiquais d'être égoïste.

Malgré ces faits évidents, je niais ma dépendance affective en jouant à la "pauvre victime" et en croyant que tout ce qui m'arrivait était de sa faute.

Cependant, les choses ont changé lorsque j'ai pris conscience que j'étais le seul responsable de mon bonheur.

 

Vaincre la dépendance affective

 

Nier ma dépendance affective, c'est nier ma responsabilité et rendre ma femme coupable

En observant le monde, j'ai remarqué que rares sont ceux qui admettent leur dépendance affective malgré les faits et accusent leur conjoint de ne pas les rendre heureux.

Je faisais partie de ce monde.

Je croyais qu'il existait des victimes et des méchantes personnes.

Tant et aussi longtemps que je croyais à cela, je niais ma responsabilité et je n'avais aucune motivation ni aucune réponse adéquate pour changer ma situation.

C'était ma femme qui avait créé mon malheur et ma femme croyait également que j'étais la cause de son malheur. Ainsi, personne n'avait le pouvoir de changer quelque chose, car chacun se voyait comme des victimes des agissements fautifs de l'autre.

 

Ce n'est jamais une question de faute, mais une question de choix !

J'avais choisi inconsciemment d'imiter les autres en croyant que le plus grand amour était d'avoir besoin de ma femme pour être heureux...

J'avais opté pour un choix moindre sans m'en rendre compte !

Ainsi, rien ne changeait, car personne ne se voyait responsable d'avoir créé cela et ainsi croire que notre malheur était causé par l'autre !

En vérité, je protégeais mon ego, au lieu de m'accepter tel que j'étais et ensuite avoir le pouvoir de faire un choix plus élevé.

Ma responsabilité d'avoir créé mon malheur est entrée en existence lorsque j'ai compris que ma femme n'était pas la coupable de mes malheurs ni la responsable de mon bonheur.

Il n'y avait personne d'autre que moi qui créait mon bonheur ou mon malheur, peu importe mes croyances. J'étais l'unique responsable.

Je devais donc changer ma façon d'être avec ma femme, mais sans imiter les autres qui croyaient que les promesses et les conditions en échange étaient la meilleure solution pour faire durer une relation.

En vérité, c'était la pire solution pour être heureux dans une relation amoureuse car cela augmentait ma dépendance et mes inquiétudes.

 


Claude Lasanté

 


   


Lectures suggérées