Analyser la violence dans le monde, c'est oublier que je suis violent


Si personne au monde ne se croit violent, alors qui est responsable de toute cette violence verbale ou physique ?


La violence dans notre monde est omniprésente.

Quelle soit physique ou verbale, cette réaction produit des sensations corporelles et des sentiments dans l'âme qui ne font pas du bien aux autres.

Nous savons tous cela !

Mais si je continue à croire qu'il faut analyser, étudier ou juger les comportements violents chez les autres afin de changer le monde sans jamais observer mon propre comportement dans les relations, alors j'ai bien peur que cette violence devienne de plus en plus destructive.  

Heureusement, c'est en acceptant que je pouvais être violent sans m'en rendre compte, que j'ai subitement commencé à comprendre les conditions en moi qui donnaient naissance à cette violence et ainsi faire un choix plus élevé afin d'obtenir ce que je voulais.

 

La violence dans le monde

 

Voir la violence chez les autres est une chose très facile à accepter

Je ne suis pas violent, ce sont les autres !

N'est-ce pas une réaction habituelle ?

La violence physique est une chose facile à voir, car elle produit des faits visibles et mesurables. Et pourtant, je regarde tous ces gens qui nient et justifient leur violence physique malgré des preuves évidentes, des blessures sur le corps des autres.

Curieusement, si les gens nient cette violence physique qu'ils font aux autres, n'en feront-ils pas autant et même plus concernant la violence verbale par l'absence de preuves évidentes, par l'absence de blessures sur le corps des autres ?

Par conséquent, si personne n'est violent, qui alors est responsable d'avoir créé tous ces conflits, ces disputes, ces cruautés, ces blessures, ces massacres et ces guerres dans notre monde ?

En fait, je suis comme le monde que je regarde, car ce monde qui me regarde, ne me voit-il pas comme faisant partie de ce monde violent ?

Ainsi, sans une observation de moi-même, sans une remise en question, alors je vais croire que ce monde est violent, sauf moi-même !

En vérité, je n'étais pas conscient d'être violent, mais en acceptant que je puisse l'être sans m'en rendre compte, j'ai commencé à me voir tel que j'étais et non selon ce que je voudrais être pour bien paraître.

 

Voir que je suis violent verbalement est une chose très difficile à accepter

Il n'est pas facile de m'observer afin de voir si je suis violent verbalement, c'est la chose la plus difficile à faire, car j'ai une profonde habitude de nier tout ce que je crois mauvais pour sauver mon image, mon ego, afin d'être à la hauteur.

J'ai aussi une autre profonde habitude que si j'analyse, si j'étudie la violence chez les autres, alors j'oublie de m'observer dans les relations. J'ai peur de ne pas être à la hauteur, et cette peur me paralyse au niveau primaire de ma conscience, soit celle des habitudes inconscientes ou croyances.

Comment puis-je savoir si je suis violent verbalement, si j'ai peur de me voir tel que je suis, si j'évite de m'observer en action, laquelle est la relation ?

J'ai beau tout connaître sur les comportements violents dans ce monde, j'ai beau avoir lu des milliers de livres à ce sujet ou passer ma vie à travailler pour aider les gens à se libérer de leur comportement violent, mais si je refuse de me connaître tel que je suis, si je résiste en croyant être une personne non-violente malgré un comportement qui pourrait être violent sans m'en rendre compte, alors je serai violent toute ma vie.

Voilà comment je me dégage de toute responsabilité et par conséquent, de toute motivation pour choisir un comportement plus élevé afin d'évoluer en conscience.

Mais en acceptant ma responsabilité sans culpabilité, alors j'ai la motivation de vouloir comprendre comment la violence verbale se manifeste en moi, prend naissance en moi et ainsi avoir le pouvoir de changer quelque chose pour mon bien-être et celui des autres.

 


Claude Lasanté

 


   


Lectures suggérées