Relations interpersonnelles : 7 réactions apprises concernant les problèmes - Laquelle avez-vous ?

Pouvez-vous observer la façon que vous, que moi, avons appris pour solutionner les problèmes ? Si nous regardons l'ensemble de notre vie et l'ensemble de l'expérience humaine, pouvons-nous affirmer sans aucun doute, que notre façon de solutionner les problèmes de relations soit fonctionnelle, si nous désirons créer de l'harmonie ?

Si je ne choisi pas consciemment une intention de bien-être de ce que j'aimerais réaliser avec mes relations, alors ce sont les conditionnements suivants qui vont le faire à ma place, car mes pensées ont été façonnées par l'environnement.

 

 

 

Le jugement. Lorsque je ne suis pas conscient de moi-même, alors ma réaction apprise, mon conditionnement, est probablement de juger et accuser l'autre pour mes malheurs afin de trouver un coupable à punir et ainsi obliger l'autre à agir par la culpabilité ou les ressentiments.

 

L'approbation. Lorsque je ne suis pas conscient de moi-même, alors ma réaction apprise, mon conditionnement, est d'en parler avec les autres afin d'avoir des appuis, de l'approbation, pour soulager mon manque de confiance. Par conséquent, si plusieurs personnes m'appuient, alors je me dis, que c'est l'autre qui a le problème et qui doit nécessairement changer.

 

L'aide extérieure. Lorsque je ne suis pas conscient de moi-même, alors ma réaction apprise, mon conditionnement, est de chercher immédiatement une solution pour enlever cette douleur, cette souffrance. Je cherche alors, quelqu'un ou quelque chose qui pourrait m'aider afin de me proposer son aide en échange de ses services ou produits. En fait, je ne fais que corriger les conséquences d'un problème, mais sans comprendre les causes qui l'ont créées. Les produits et services sont des solutions naturelles, mais ce qui compte aussi est de ne pas créer de dépendance particulière.

 

La menace. Lorsque je ne suis pas conscient de moi-même, alors ma réaction apprise, mon conditionnement, est de menacer l'autre avec des conditions particulière pour arriver à mes fins. J'impose alors des conditions à l'autre afin de demeurer en relation, sinon je pourrais mettre à exécution, mes menaces, qu'elles soient verbales ou physiques.

 

La violence. Lorsque je ne suis pas conscient de moi-même, alors ma réaction apprise, mon conditionnement, est de blesser l'autre avec des paroles ou des gestes. J'utilise les armes de la peur envers une personne pour satisfaire mes propres désirs en fonction d'un résultat souhaité.

 

Ne rien faire. Lorsque je ne suis pas conscient de moi-même, alors ma réaction apprise, mon conditionnement, est de ne rien faire et m'en remettre à Dieu, à la religion, au gouvernement, à la chance, à l'alcool, aux drogues, etc. Je ne suis pas responsable de ma vie et alors, que puis-je faire, sinon soulager mes problèmes avec d'autres conditionnements.

 

Le suicide. Lorsque je ne suis pas conscient de moi-même, alors ma réaction apprise, mon conditionnement, est de vouloir me suicider et ainsi enlever mes souffrances définitivement. Je ne vois pas à cet instant, les opportunités incroyables, les cadeaux, que je peux apporter à moi et aux autres.

 

Le problème n'est pas vous ou l'autre, mais le conditionnement.

En observant les réactions apprises pour solutionner un problème, pouvez-vous discerner un élément commun pour chacune d'elles ? Pourquoi chercher continuellement un coupable en soi ou en l'autre ? Ceci n'est pas une question de faute, mais bien une question de choix.

Et il y a un choix quand nous avons eu au moins deux possibilité de choisir... notre système ou structure de pensée. L'avez-vous choisi à 5 ans, quand vous avez débute votre vie scolaire ? Vous et moi, n'avions pas le choix, car une seule existait pour nous.

Pourquoi ne pas chercher à comprendre le conditionnement de votre pensée afin de faire face à tous les problèmes avec confiance et espoir de réussir ?

 

Maintenant vous ?

Quels sont vos sentiments qui résonnent le plus avec ce qui est écrit ? Laissez-moi vos commentaires pour mieux écouter vos inquiétudes.

 


 

Livres recommandés

 

Auteur entrepreneur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web et fondateur d'entreprise. C'est la vérité qui libère et non les efforts qu'on fait pour se libérer.