Débarrassez-vous de vos peurs dans une relation avec des adultes expérimentés

Aimeriez-vous connaître une façon infaillible pour bien vous sentir dans une relation avec un adulte ou une personne plus âgée que vous, qui affirme sans cesse, qu'elle a beaucoup d'expérience et que vous devez l'écouter ?

Ne trouvez-vous pas irrespectueux, de la part d'une personne plus âgées que vous ou spécialisée dans un domaine, qui ne démontre aucune conscience et aucune ouverture d'esprit concernant votre point de vue ?

 

 

Relation professeur et étudient

 

Trop souvent, hélas, les gens ayant plusieurs années d'expérience dans un domaine particulier, sont totalement inconscients des problèmes qu'ils créent en n'ayant peu ou pas d'attention pour de nouvelle chose. Combien de fois, avez-vous vécu des expériences inconfortables avec quelqu'un qui vous faisait sentir stupide, car ils avaient plusieurs années d'expérience dans un domaine particulier ?

Certes, les gens ayant de nombreuses années d'expérience sur un thème qu'ils connaissent bien peuvent être de magnifique référence. Cependant, cette référence utile peut dans certain cas, devenir un cause de division dans une relation, si cet expert, ne met pas l'importance pour bien s'entendre en premier.

 

Est-ce que certaines personnes utilisent cette peur avec nos enfants ?

Je me souviens d'un cas où une professeure d'école avait été injuste concernant une jeune fille de 5 ans que je connaissais très bien. Pour éviter de comprendre le conflit qu'elle avait créé en refusant que la petite fille aille au toilette (elle avait uriné dans son pantalon par la peur de ce professeure).

La professeur a commencé à me dire qu'elle a 20 ans d'expériences comme professeurs et ainsi tenter de gagner une conversation en mettant l'importance sur ces années d'expérience, comme ci cela voulait dire que je ferme ma gueule, qu'elle connaissait mieux que moi sa profession, etc.

Je lui ai répondu que la question qui importe n'est pas d'avoir 20 ans d'expérience, mais bien quel genre d'expérience vous avez eu depuis 20 ans ?

Vous savez, répéter les mêmes choses depuis 20 ans est de dire que, depuis la première fois qu'elle a fait sa première expérience, par la suite, plus rien de nouveau a été expérimenté.

Que pensez-vous qu'elle disait il y a 5 ans passé ? Tu ne viendras pas me dire quoi faire, car j'ai 15 ans d'expérience ! En fait, je n'ai jamais dit quoi faire, j'ai toujours essayé d'avoir une discussion où les deux personnes peuvent s'entendre et ne pas se séparer par des idées.

En vérité, la personne qui utilise cette peur veut simplement mettre fin à une conversation afin d'avoir raison et non de bien s'entendre. Elle n'est pas consciente d'elle-même, car sa pensée est conditionnée par les valeurs transmises qui créent des conflits, sans s'en rendre compte.

Je me demande ce qui se passe dans les écoles à ce sujet vis-à-vis nos enfants ?

 

Comment créer une confiance infaillible dans vos relations avec les gens qui "connaissent tout" ?

Si vous vivez un sentiment inconfortable lorsque quelqu'un vous dit qu'il a de nombreuses années d'expérience, alors c'est mal pour vous, car votre sentiment est votre vérité. Voici une façon simple pour vous libérer de cela :

 

Ne niez jamais au grand jamais votre sentiment. Si vous avez mal, alors c'est mal. Acceptez votre vérité et aimez-là.

Prenez conscience que ce qui compte le plus, n'est pas de gagner ou perdre, mais bien de créer du bien-être à tous les deux, donc de bien s'entendre.

Comprenez également que la personne est libre de ne pas vouloir bien s'entendre. Il n'y a aucune obligation, uniquement une occasion pour créer du bien-être.

Ne cherchez pas à attaquer pour vous défendre. Cette réaction ne fonctionne pas. La preuve, la personne expérimentée est en train de faire cela et vous sentez en vous que cela n'est pas bien. Parce que vous êtes plus jeune, alors elle croit, sans s'en rendre compte, que c'est plus facile de vous contrôler, de vous manipuler par la peur.

Quand une personne émet un commentaire disant qu'elle a par exemple, 20 ans d'expérience dans un sujet de discussion, qui laisse sous-entendre que c'est à vous de l'écouter et non à elle, alors vous pouvez répondre par des questions et ainsi contrôler la conversation pour bien vous entendre.

En répondant, "De quelle expérience au juste parlez-vous ?" Alors, elle va probablement affirmer des choses insultantes ou attaquantes. Ne perdez pas le cap de vouloir vous entendre et vous pouvez répondre ceci ; "Si je comprends bien, la question n'est pas de savoir que vous avez 20 ans d'expérience, mais bien quel genre d'expérience vous avez eu depuis 20 ans ? Est-ce que je me trompe ?"

Vous devez absolument écouter la personne et utiliser ces réponses en créant une question avec elles. De cette façon, vous démontrez que vous désirez la comprendre.

Finalement, si vous observez un manque total d'intention de bien s'entendre (et c'est souvent le cas), alors vous pouvez ajouter, qu'il y a deux genres de personne sur la planète, une qui désire bien s'entendre et une autre qui désire avoir raison. Laquelle faites-vous partie ?

 

Si vous pratiquez cette structure assez régulièrement et selon vos propres mots, alors vous développerez une saine façon de bien vous entendre et éviter qu'une autre personne se croit plus importante que vous, parce qu'elle est sur cette planète plus longtemps que vous.

 

Maintenant vous ?

Quels sont vos sentiments qui résonnent le plus avec ce qui est écrit ? Laissez-moi vos commentaires pour mieux écouter vos inquiétudes.

 


 

Livres recommandés

 

Auteur entrepreneur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web et fondateur d'entreprise. C'est la vérité qui libère et non les efforts qu'on fait pour se libérer.