Pourquoi les gens ne peuvent jamais se débarrasser de leur égoïsme ?

Êtes-vous tanné de l'égoïsme des gens dans leur relation avec vous ? Détestez-vous voir quelqu'un concentré sur ses désirs et oublier les vôtres ? Cette situation n'est pas unique et la plupart des gens sont ainsi.

Mais si vous ne faites rien de nouveau et que vous réagissez par habitude apprise, alors vous augmentez l'indifférence de l'autre envers vous et par conséquent, de plus en plus de conflits et de division dans la relation.

Par bonheur, il y a un méthode naturelle qui apporte plus de conscience aux autres et ainsi augmenter leur point de vue à s'intéresser plus à vous.

 

 

Pourquoi les gens sont égoïstes ?

 

Observez vos bienfaits d'être considéré

Imaginez que votre enfant partage ses jouets avec les autres enfants, n'êtes-vous pas fier de lui et de vous également ? Lorsque votre femme ou votre homme vous demande votre opinion au sujet d'une décision à prendre, avez-vous un sentiment d'importance en vous de ne pas avoir été oublié ?

Au travail, quand un de vos collègues s'intéresse à vos problèmes ou que votre patron vous demande votre avis, n'êtes-vous pas heureux d'être considéré ? Quand un voisin vient vous voir pour discuter d'un sujet qui pourrait vous impliquer, ne trouvez-vous pas son approche intelligente pour conserver des relations harmonieuses ?

Et maintenant, pouvez-vous observer si vous êtes conscient de l'autre dans vos relations ou bien vous observez uniquement l'autre afin de savoir, s'il pourrait vous procurer quelque chose ?

 

Quelle est la réaction habituelle apprise ?

Pas de doute, le moyen habituel que nous avons en face d'une personne qui ne cherche que ses intérêts personnels est de l'accuser, le critiquer, le juger, et surtout, le traiter d'égoïste.

Cela ne produit que des conflits et des guerres dans nos relations. Il suffit d'observer comment vous vous sentez quand quelqu'un vous accuse, vous juge, vous critique et vous traite d'égoïste afin de comprendre toute l'ampleur de cette situation.

Et de grâce, ne me dites pas que c'est une critique constructive pour ainsi vous justifier de pouvoir arriver à vos fins égoïstes.

En fait, cette personne est selon vous, quelqu'un d'égoïste, car elle doit satisfaire vos désirs d'abord et ne jamais se faire du bien, s'oublier dans une relation afin de s'obliger à plaire aux autres et ainsi vivre sous l'approbation ou la peur des autres.

Mais quel est le problème de vouloir réaliser ses propres désirs ? Quel mal y a t-il d'avoir de l'initiative personnelle pour se faire du bien ?

Est-ce que votre intention est de ne rien créer, de ne rien apporter, de ne rien offrir, de ne rien faire pour réaliser vos désirs ? Si c'est le cas, alors je comprends votre intention à vouloir que l'autre fasse quelque chose pour vous contre sa volonté, contre sa liberté !

Comment pouvez-vous sentir la joie en vous de choisir de créer quelque chose pour vous et de vivre cette réussite ?

 

Est-ce que l'égoïsme est plutôt une inconscience de soi et de l'autre ?

Voyez-vous, c'est cette erreur que nous tous faisons, car nous avons été éduqué par nos prédécesseurs à faire quelque chose pour eux. Durant notre enfance, ils nous ont conditionné l'esprit au moyen de l'obéissance, la peur et la culpabilité et nous croyons en toute inconscience, que l'amour est de donner à l'autre.

Par conséquent, nous avons des attentes envers l'autre que notre bonheur dépend de lui et ainsi avoir l'intention inconsciente, de le manipuler pour obtenir nos désirs. Et la première réaction apprise est de traiter l'autre d'égoïste pour le faire sentir coupable et ainsi arriver à nos fins.

Cela n'est pas l'amour, mais une version contrefaite pour le manipuler, le contrôler afin d'obtenir nos désirs égoïstes en toute inconscience.

Quand on contrôle quelqu'un, on obtient ce que l'on veut, mais quand on libère quelqu'un, il obtient ce qu'il veut.

Nous n'avons jamais appris que la liberté de choix est ce qui permet à l'autre de ne pas se sentir obliger, mais d'avoir une opportunité pour faire du bien, sans oublier son propre bonheur.

 

Comment faire prendre conscience aux autres, de vos désirs non satisfaits ?

Ce n'est pas en lui faisant des reproches, des accusations, des ordres, des conditions ni des critiques, que vous allez y arriver. 

Si vous voulez que l'autre puisse connaître vos désirs, il serait sage de l'informer d'une façon claire et sans obligation. Et de le laisser libre de choisir de le faire ou non. C'est sa nature humaine d'aimer sans condition et c'est la vôtre également.

Au lieu de dire aux autres de faire quelque chose, pourquoi ne pas tout simplement vous exprimer avec ce que vous aimeriez et laisser l'autre libre de le faire.

Par exemple : "J'aimerais bien faire une sortie au cinéma avec toi samedi prochain, mais il n'y a aucune obligation de ta part, c'est juste une occasion".

Il suffit de le dire une seule fois et non plusieurs, car cela pourrait être perçu comme du harcèlement ou une pression sans liberté.

Par ailleurs, le moyen le plus valorisant concernant la réalisation de nos désirs n'est pas en utilisant les autres, mais bien en offrant aux autres, ce que l'on veut pour soi. Vous augmentez la conscience de l'autre envers vous, quand vous l'êtes d'abord envers lui.

 

Maintenant vous ?

Quels sont vos sentiments qui résonnent le plus avec ce qui est écrit ? Laissez-moi vos commentaires pour mieux écouter vos inquiétudes.

 


 

Livres recommandés

 

Auteur entrepreneur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web et fondateur d'entreprise. C'est la vérité qui libère et non les efforts qu'on fait pour se libérer.