Guide > Intro  |  Obstacles Sentiment de tristessePeine d'amour  |  Sens de la relation  | Lettre à son ex  |  Reconstruire

Quel est le véritable sens de la relation amoureuse ?

Les relations existent pour se connaître, non pour combler des besoins et ainsi avoir peur de les perdre.

 

Avez-vous inconsciemment entré dans une relation amoureuse en croyant ce que vous voyez partout autour de vous ?

En d'autres termes, croyez-vous que la relation d'amour existe pour vous rendre heureux ou heureuse ?

Est-ce que cette croyance pourrait être fausse concernant la véritable raison d'être des relations amoureuses ?

Aujourd'hui, vous vivez un chagrin d'amour, une peine, et vous cherchez à reprendre avec votre ex. N'est-il pas essentiel de comprendre le processus en cause afin de voir pourquoi votre relation n'a pas fonctionné afin de choisir de ne pas répéter la même erreur ?

Donc, avant d'écrire un lettre pour reconquérir votre ex après une rupture amoureuse, vous devez prendre conscience de la véritable raison d'être de la relation et non une version contrefaite par les nombreuses images qui ne font que de vous tromper l'esprit.

Car, sans cette prise de conscience, comment pouvez-vous écrire quelque chose qui pourrait démontrer à votre ex, que vous avez changé réellement avec des preuves à l'appui ?

 

Le véritable sens de la relation amoureuse

 

 

Comment avez-vous tombé en amour ?

La plupart des gens entrent dans une relation amoureuse en ayant à l'esprit, ce qu'ils peuvent en tirer, ce qu'ils peuvent obtenir, plutôt que ce qu'ils peuvent y apporter. Je ne parle pas ici d'objet matériel, mais de comportement, d'attitude.

Est-ce que vous avez entré dans votre relation pour mettre fin à la solitude, remplir un vide, être aimé ou quelqu'un à aimer ?

D'autres le font pour apaiser leur ego, mettre fin à leur dépression, améliorer leur vie sexuelle, guérir d'une relation antérieure et même soulager l'ennui.

Et certains sont tombés en amour selon un coup de foudre, démontrer une image de succès.

Aucune de ces raisons ne fonctionnent et, à moins d'un changement radical en cours de route, la relation ne changera pas.

En fait, les gens ne s'arrêtent pas pour comprendre pourquoi ils sont tombés en amour. A quoi réagissaient-ils ? Cela comblait quel besoin ou quel ensemble de besoins ?

Guérir d'un chagrin d'amourSelon Yvon Dallaire, psychologue, formateur, conférencier et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet des relations dont Guérir d'un chagrin d'amour, il cite que "au début des histoires d’amour, les deux partenaires sont dans le même état : désireux de construire la relation et incertains de pouvoir le faire. Les deux augmentent alors leurs comportements séducteurs afin de s’assurer le contrôle émotionnel de l’autre : ils conjurent ainsi la peur d’être rejetés et développent la certitude d’être aimés"

Pour la plupart des gens, la relation d'amour est une réponse à l'accomplissement de besoins. Voilà la plus grande erreur que nous faisons tous et que nous croyons tous !

 

La relation d'amour n'est pas pour combler vos besoins

Tout le monde a des besoins. Vous avez besoin de ceci, l'autre a besoin de cela. Chacun de vous regarde dans l'autre, un moyen, une solution pour combler ses propres besoins. Alors, vous vous entendez pour faire un échange et y mettre des conditions. Je t'échangerai ce que j'ai si tu me donnes ce que tu as.

En fait, cela est une transaction. Mais vous ne dites pas la vérité. Vous ne dites pas : "Je t'échange beaucoup." Vous dites : "Je t'aime beaucoup", et alors débute la déception et les inquiétudes.

Les premières rencontres sont merveilleuses, car il n'y a pas d'obligation ni de contrôle ni d'attente et tout est nouveau. Mais lorsque vous dites pour la première fois, les mots : "je t'aime", alors vous laissez entrer en vous, votre plus grande peur.

Celle de ne pas recevoir d'amour en retour.

Votre relation a comme motif, de recevoir, d'obtenir de l'amour de l'autre. Ainsi, vous utilisez l'être humain comme solution, moyen de vous apporter vos satisfactions, votre bonheur.

Vous êtes obsédé par cela et alors par réaction apprise, vous cherchez des façons pour retenir l'autre, le contrôler, le posséder, car vous avez peur de perdre ce qui vous procure votre bonheur. Vous dépendez de l'autre et vous nommez cela ; amour !

Ainsi vous cherchez la sécurité dans une relation, qui est la peur de vivre des problèmes qui pourraient vous faire perdre vos besoins ou manquer quelque chose d'essentiel.

En vérité, vous ne savez pas qui vous êtes. Un être dépourvu de besoins.

Mais les besoins ne sont pas des désirs qui eux, sont des préférences ! Ayez des préférences et non des besoins !

Pourtant, il suffit d'offrir aux autres, ce que vous voulez pour vous et ainsi ne jamais en manquer, ne jamais avoir peur d'en perdre, car vous savez que vous êtes la source de votre bonheur, non l'autre.

Comprenez-vous !

 

Découvrir le véritable sens de la relation amoureuse

Le véritable amour n'a pas de conditions ni d'échanges. La joie est dans la liberté d'offrir ce que l'on a envie de donner à l'autre sans avoir d'attente d'un retour.

Les attentes gâchent la vie et créent de nombreuses inquiétudes et souffrances. Les surprises apportent la joie et la liberté.

Ce qui compte dans une relation amoureuse est de se préoccuper de soi et non de l'autre. D'être attentif à soi afin de percevoir ce que nous sommes en train de penser, de dire, de choisir, de sentir, de vouloir, etc. Et non de chercher à contrôler l'autre, de voir ce que l'autre peut faire pour nous.

Lorsque nous sommes de plus en plus attentifs à soi, alors nous le sommes aussi envers les autres. On ne fait qu'un avec tous les autres !

Le véritable but, le sens d'une relation amoureuse est de décider quelle part de vous-même vous aimeriez voir "apparaître" de vous, et non quelle part de l'autre, vous pouvez vous accaparer et retenir.

Vous croyez que l'épreuve de vos relations amoureuses permet de mesurer à quel point l'autre est à la hauteur de vos idées et à quel point vous êtes à la hauteur des siennes. Mais la seule épreuve véritable est de voir à quel point vous êtes à la hauteur des vôtres.

Dans une relation, vous n'avez aucune obligation ; vous n'avez que des occasions. L 'occasion, et non l'obligation, est la pierre d'assise de la relation, le fondement de toute relation. Aussi longtemps que vous croyez l'inverse, vous aurez raté l'essentiel.

En étant conscient de ce qu'est la relation véritable, vous verrez facilement les habitudes inconscientes qui ont créé la division avec votre ex et ainsi choisir un nouveau sens dans votre relation amoureuse.

Votre lettre pour reconquérir votre ex doit s'appuyer sur vos erreurs inconscientes, vos habitudes, vos intentions, vos responsabilités et vos libertés.

 

Pourquoi votre ex vous a quitté ?

Vous n'avez pas besoin de savoir pourquoi votre ex vous a quitté, car ainsi vous oubliez de vous regarder et vous comprendre. Elle vous a quitté, car elle ou il ne se sentait pas bien dans sa relation avec vous à la suite de réactions blessantes.

C'est aussi simple que cela.

Les derniers mois et les dernières semaines avant la rupture, vous avez certainement vécu des désaccords qui ont produits des conflits. Ainsi, ce sont les désaccords qui sont la source des chicanes, car vous n'acceptez pas votre ex tel qu'il est ou telle qu'elle est.

Vous devez comprendre parfaitement ce que veut dire "accepter" afin de ne pas vivre dans les désaccords.

Pour bien s'entendre, il suffit de tout accepter de l'autre et ensuite de choisir ce qui convient le mieux pour vous. Il suffit de ne JAMAIS DIRE NON. Pourquoi ne pas remplacer ces mots par "j'aimerais bien" et ajouter une question afin de laisser la responsabilité de la solution à l'autre qui a un désir différent du vôtre en cet instant ?

La personne qui a un désir personnel est automatiquement motivée pour agir et il importe de ne pas lui donner son désir, car ainsi vous tuez toute motivation ou initiative et vous créez une habitude à ce sujet.

Pourquoi aussi obliger l'autre à faire ce que vous voulez ? N'est-ce pas une source de désaccord et de conflit ?

Pourquoi ne pas proposer à l'autre ce que vous aimeriez et ajouter qu'il a le choix de vous dire non ?

Même si presque tout le monde dit que vous aurez des désaccords, cela ne veut pas dire que ça fonctionne pour être bien dans une relation. Cependant, vous avez eu et vous aurez des désaccords, mais c'est votre réaction qui va déterminer votre bien-être à tous les deux ou bien vos malaises.

 

La raison est une réaction de peur qui divise la relation par les désaccords

Les désaccords se produisent quand vous ou l'autre cherchez à avoir raison, à gagner une discussion, à obliger l'autre à se soumettre à votre volonté. Alors vos réactions sont de vous défendre ou d'attaquer. Vous voyez l'autre comme un ennemi, comme un adversaire, au lieu de le voir comme un partenaire.

Mais au lieu de vous défendre ou d'attaquer, pourquoi ne pas choisir d'accepter et comprendre ?

De quoi avez-vous peur au juste ?

Vous êtes tellement préoccupé à gagner, à protéger votre image, que vous n'êtes pas conscient de ce que vous êtes en train de faire. Tout ce qui compte pour vous est d'avoir le dernier mot et l'autre réagit aussi comme vous.

Votre réaction est malavisée, car votre raison est une réaction inconsciente de peur. Vous avez peur de perdre la face si vous ne savez pas ou si vous faites une erreur. Vous avez peur du jugement et alors votre réaction est de donner tort à l'autre.

Vous n'avez jamais compris ni expérimenté le pouvoir de déclarer vos erreurs, de déclarer votre vulnérabilité d'humain qui grandit par choix et ainsi vous sentir bien et laisser l'autre vous défendre dans l'amour.

Votre lettre doit absolument démontrer vos erreurs de choix sinon vous ne ferez que de vouloir donner tour à votre ex.

En vérité, donnez vous tort afin que l'autre ait envie de vous donner raison et ainsi ne jamais se défendre ni attaquer.

 

Quel sens aimeriez-vous donner à votre relation amoureuse ?

Qui va choisir de diriger la conversation vers l'unité, vers l'amour ? L'occasion vous est offerte !

Lorsque vous êtes bien avec quelqu'un, avez-vous envie d'être constamment avec cette personne ?

Pouvez-vous observer que si vous êtes aimable, juste, attentif ou tout état d'être envers l'autre, que cela lui fait du bien et ainsi créer chez l'autre, cet envie d'être toujours avec vous ?

N'est-ce pas cela qui vous intéresse, qui vous fait du bien à votre tour dans une relation amoureuse ?

La véritable relation d'amour n'est pas pour combler vos besoins, pour obtenir quelque chose d'essentiel, mais existe pour choisir des états d'être et les expérimenter dans l'action envers une autre personne afin de sentir en vous, votre amour et votre grandeur.

Cette version grandiose de vous-même n'a pas de fin et sans la relation, il est impossible de se connaître et évoluer comme tel.

Écrire une lettre à son ex n'est pas chose facile, mais dans le prochain chapitre, je vous présenterai une structure qui vous permettra de faire fonctionner votre esprit avec simplicité en utilisant les informations des chapitres précédents.

 

 

Guide > Intro  |  Obstacles Sentiment de tristessePeine d'amour  |  Sens de la relation  | Lettre à son ex  |  Reconstruire