Comment aimé sans condition dans une relation humaine ?

Si tu m'aimes, tu devrais me rendre heureuse !

Si je compte pour toi, tu dois prendre soin de moi !

Si tu m'apprécies, tu dois toujours rester avec moi !

Si je te donne ceci, tu dois me donner cela !

Aimez-vous les conditions, les exigences, les échanges et la culpabilité dans une relation amoureuse ?

Observez autour de vous et vous verrez que presque tous les gens vivent leur relation d'amour de cette façon habituelle en toute inconscience.

Et si vous ne faites rien de différent des autres, vous ne faites que de grossir les disputes et les peines dans votre relation amoureuse, mais également d'abaisser votre estime personnelle.

Heureusement, il y a une façon simple d'éviter ces conséquences malheureuses en choisissant consciemment d'être aimable avec la personne aimée.

 

 

L'amour sans condition

 

Quel bonheur de vivre sans condition dans une relation d'amour !

Aimeriez-vous ne pas être obligé à faire ou à donner quelque chose à l'autre, sans la peur de perdre quelque chose d'essentiel pour vous ?

Ne plus avoir d'obligations imposées par les échanges, mais d'offrir à l'autre, avec la pureté du cœur, sans exigences ni retour.

Vivre sans condition est une grande liberté et ainsi l'amour peut s'exprimer sans les menaces ni les moyens malsains d'arriver à ses fins.

Pouvez-vous imaginer être heureux ou heureuse, même quand vous vivez des problèmes, car vous les percevez différemment, comme des opportunités de créer des relations harmonieuses ?

Comment serait votre vie amoureuse en étant heureux d'abord, peu importe ce que vous faites ?

Ne plus avoir de promesse à remplir par condition, mais d'agir avec amour sans rien promettre !

Observez-vous que jamais plus, vous ne vivrez d'angoisse ni d'inquiétude, car la source de ce que vous voulez serait en vous et a toujours été en vous ?

 

Les conditions tuent l'amour au moment de sa naissance

Rien ne tue davantage les relations amoureuses que d'imposer des exigences, des conditions et des échanges.

J'observe mes propres relations, les autres couples amoureux qui furent proches de moi durant mon enfance et tout au long de ma vie. Nous sommes presque tous emballés lors des premières rencontrent avec une personne et par habitude apprise, sans s'en rendre compte, nous arrivons à un point important dans la relation.

Ce point important est celui de se dire "je t'aime". De déclarer nos sentiments. Ainsi, au moment de notre plus grand bonheur, nous invitons notre plus grande peur, soit celle de perdre cet amour.

Pour se protéger de cette peur, l'habitude apprise en observant les autres nés avant nous, est de rechercher une forme de sécurité, un "toujours" dans la relation.

Cette peur produit tout simplement une réaction qui nous fait oublier de faire des actions aimables comme nous l'étions avant de se dire le fameux "je t'aime".

Nous réagissions inconsciemment par des moyens pour éviter de perdre cet amour et alors nous imitons les autres en désirant des garanties sous formes de conditions, de contrats, d'échanges, etc.

Puis, la routine s'installe et ces conditions à faire deviennent quelque chose que vous n'aimez plus, mais vous vous sentez obligé de le faire. L'expression de l'amour, de notre nature humaine, est la liberté et non la sécurité.

La vie n'a pas de garantie, car cela va contre sa nature. Si vous voulez des garanties, c'est que vous désirez un scénario, une histoire déjà écrite et ainsi vivre dans la monotonie et l'ennui, sans aucune surprise, sans aucune passion ni joie.

 

Vouloir gagner, c'est abuser de l'autre !

Lorsque vous vivez dans le conditionnement, dans les conditions d'échanges, vous attendez que les autres fassent quelque chose pour vous ou bien vous faites quelque chose pour les autres.

Il faut que la relation soit gagnant-gagnant, dites-vous, car on vous répète cela depuis des générations. Des milliards de gens vivent ainsi, donc que cela doit être ce qui fonctionne.

Mais votre capacité d'observation est faussée par cette croyance de toujours avoir raison. Même si des millions de gens se séparent, s'entretuent, se blessent et se chicanent, vous défendez votre croyance au lieu d'observer sans croire, sans penser.

N'est-ce pas comme ça que se déroule la plupart des relations amoureuses ou tout autre relation humaine ?

Comme si l'amour était une question de ne pas perdre trop ou de gagner plus. Mais il y a toujours quelqu'un qui gagne beaucoup plus et ainsi créer une division où il n'y a pas d'égalité. L'abus envers une personne est alors inévitable ainsi que les nombreux conflits.

Vous vous dites ensuite "je t'aime beaucoup", mais pourquoi ne pas vous dire "je gagne beaucoup" à la place !

Par conséquent, vous avez créé en toute inconscience, qu'une relation amoureuse doit comporter des conditions passées à respecter pour protéger vos peurs, sans égards à vos sentiments présents ni à ceux de l'autre.

Et non des libertés à entreprendre dans la joie de se faire du bien à soi et à l'autre, sans exiger quoique ce soit.

Mais sans les conditions, sans cette illusion réelle, vous ne pouvez pas avoir de choix entre vivre dans les conditions et vivre sans conditions.

C'est cela qui importe d'accepter.

 

Comment choisir d'être aimable sans exiger de conditions ?

Pour choisir d'être aimable, vous devez être d'abord conscient de connaître, observer en vous, la différence entre imposer des conditions et ne pas imposer de conditions dans une relation amoureuse.

Sans ce choix, il n'y a pas de conscience de choisir. Et sans accepter les conditions, vous ne pouvez pas faire entrer en existence dans votre esprit, l'autre état d'être.

En d'autre termes, c'est en acceptant "ce qui est" (donc les conditions) que vous pouvez avoir un choix d'être, une liberté de choisir, peu importe ce que vous faites par la suite.

Voici quelques exemples à choisir :

 

Vous pouvez imposer des conditions à l'autre :

  • Si tu me donnes une caresse, tu auras droit à un sourire de ma part

  • Si tu me donnes un baiser, alors je pourrais te faire à souper

  • Si tu m'écoutes, tu pourras éviter qu'on se chicane

 

Vous pouvez aimer sans condition avec l'autre :

  • J'aime beaucoup sourire après une caresse

  • J'ai envie de faire à souper et encore plus, quand je reçois un baiser

  • Je n'aime pas la chicane, car il y a trop de mots et pas assez d'écoute

 

Vous pouvez créer une relation amoureuse sans condition :

  • Faire une caresse à l'autre, peu importe si vous souriez ou non

  • Donner un baiser à l'autre, peu importe si vous faites à souper ou non

  • Écoutez l'autre, peu importe si vous êtes en chicane ou non

 

Ce que vous voulez pour vous, vous l'offrez à l'autre et ainsi l'être, sans imposer de conditions. Si vous choisissez de créer une opportunité à l'autre, soyez conscient de ne pas vous attendre à recevoir, mais d'être surpris de recevoir.

 

Maintenant vous ?

Quels sont vos sentiments qui résonnent le plus avec ce qui est écrit ? Laissez-moi vos commentaires pour mieux écouter vos inquiétudes.