Comment être joyeux peu importe ses problèmes ?

Trouvez-vous qu'il est ennuyant, voire monotone, de regarder 20 fois le même film au cinéma ? N'est-ce pas ainsi que vous vivez votre vie en recherchant à tout prix, de vivre le même scénario qu'auparavant, car il est confortable, il est connu, il est sécurisant ?

Pourquoi est-ce que vous vous accrochez tellement au connu, au passé et ainsi le revivre dans ce que vous nommez le futur ?

 

 

Comment être joyeux ?

Flickr creative common image via Xavier P. Garcias

 

Est-ce que ce sont vos attentes qui vous éloignent de la joie ? Croyez-vous qu'une vie imitative apporte une plus grande monotonie dans votre vie et vos relations humaines ?

Dans cet article, vous ne trouverez aucun trucs ni astuces pour être joyeux, car la joie n'est pas un résultat provenant d'une chose à faire, mais bien un état d'être qui est déjà en vous avant de faire quelque chose, mais que vous avez oublié.

 

Avez-vous oublié votre joie ?

Pourquoi nos plus belles années ont souvent été durant notre jeunesse ?

Quand vous étiez jeune, étiez-vous joyeux la plupart du temps avec des gens qui ne cherchaient pas à vous dire ce que la vie était ? N'avez-vous pas remarqué, que vous aviez de nombreuses surprises et que cela vous animait, que vous étiez joyeux, enthousiaste et souriant ?

Aviez-vous également l'initiative pour entreprendre un projet seul ou avec des amis sans connaître les résultats ? Et les adultes, cherchaient-ils à vous juger, à vous critiquer, à se croire supérieur, à vous décourager concernant vos projets, vos idées à réaliser ? Est-ce que cette attitude des adultes vous rendait joyeux ou bien le contraire ?

Est-ce que les adultes vous ont éduqués à vous faire compétition, à vous intimider en face des autres et à vous aimer avec des conditions à remplir ? Est-ce que cette attitude des adultes vous rendait joyeux ou bien le contraire ?

Ne vous ont-ils pas dit qu'ils connaissaient la vie mieux que vous et que vous deviez écouter leur "sagesse", leur "expérience" et "faire" ce qu'ils vous demandaient ? Est-ce que cette attitude des adultes vous rendait joyeux ou bien le contraire ?

 

Avez-vous choisi votre vie ?

Pourquoi avez-vous choisi d'écouter les adultes ? Tout simplement qu'ils pouvaient vous contrôler par vos besoins, par la peur, par la division, par la culpabilité et par la condamnation. Les adultes appellent cela "l'amour" afin de vous manipuler encore plus. Ils ont détruit en vous, votre liberté de choix en vous imposant leur façon de vivre pour mieux vous dominer afin de satisfaire leurs désirs. Et ils disaient que c'était pour votre bien et pourtant cela vous faisait mal.

Certes, il importe de transporter certaines valeurs entre les générations, mais ces valeurs ne doivent pas être imposées, mais être exposées afin de les comprendre et ainsi avoir un choix de les interpréter librement.

Ces adultes ne sont pas conscients d'eux, car ils ont oublié et n'ont jamais pris conscience de qui ils sont. Ils connaissent tout de la vie, sauf de la leur.

Vous êtes maintenant devenus des adultes, et vous répétez le même scénario.

En oubliant qui vous êtes, vous avez oublié vos véritables attitudes et la joie en fait partie.

 

  • La pensée la plus élevée est toujours celle qui renferme la joie.

  • Les paroles les plus claires sont celles qui contiennent la vérité.

  • Le sentiment le plus magnifique est celui appelé amour.

 

La joie est de choisir librement vos expériences

Avez-vous peur de prendre une nouvelle décision dans votre vie où vous préférez le confort de la répétition, de l'imitation et ainsi démontrer votre assurance qui n'est pas la confiance ?

Quelque soit votre situation actuelle, le manque de surprise, le manque de nouveauté est manifestement votre idéal de vie.

Non pas parce que vous l'avez choisi, mais bien parce que les autres nés avant vous, vous ont obligé à vivre ainsi.

Ils vous ont conditionné à vivre selon ce qu'ils connaissaient et non de découvrir les joies de qui vous êtes au moyen d'un processus de création et non par un processus d'imitation.

Ce n'est pas l'inconnu qui vous fait peur, mais bien de perdre ce qui est connu.

Ce connu qui consiste pour vous à être comme les autres, donc à être accepté par les autres et ainsi vivre dans l'indifférence la plus complète. De vivre par imitation, par approbation et non par la création qui produit votre estime personnelle, votre amour-propre, sans chercher la reconnaissance des autres pour compenser cette lacune.

 

Changez de scénario, car le film de votre vie est monotone et sans joie

Vous avez tellement peur de vivre des problèmes, que vous avez inventé une solution encore plus dangereuse que la mort, soit la sécurité.

Les opportunités, les occasions de surprise sont dans le processus de la résolution de problèmes, car ils sont des situations, en fait les seules, de pouvoir créer dans la joie et ainsi sentir, si vous avez réussi à les surmonter.

En vivant des échecs, vous ne faites que vous rapprocher du succès et de prendre une nouvelle décision qui pourrait fonctionner la prochaine fois.

Rien n'offre autant d'amour de soi que d'avoir créé sa propre solution et se sentir bien de l'avoir réussi. Rien au monde n'égale cela !

Mais vous avez été conditionné à imiter les autres et ainsi chercher hors de vous, les mêmes résultats connus. Quand vous les avez, alors la vie devient monotone, car vous croyez que cela est une conclusion finale. Que votre évolution vient de se terminer.

Votre vie est devenue une habitude sans jamais être joyeux. Pour compenser cela, alors vous chercher des solutions temporaires que vous nommez les plaisirs. Il n'y a rien de mal dans les plaisirs, mais si vous désirez vivre joyeusement, alors acceptez que là où il y a du plaisir, la souffrance n'est pas bien loin lorsque le plaisir se dissipe.

Les plaisirs sont temporaires car ils sont des résultats, tandis que la joie est permanente, car c'est un état d'être, peu importe les résultats.

 

La compréhension de la nature des problèmes est le début de la joie

Sans la création, il ne peut y avoir de joie. Cette joie est dans le processus de la création tandis que les résultats se nomment le bien ou le mal pour vous dans vos sentiments et ceux des autres.

En d'autres termes, les problèmes ou les situations que vous vivez sont de magnifiques opportunités pour prendre conscience de ce qu'est la joie et ainsi choisir cet état d'être puis de créer une nouvelle expérience sans connaître les résultats, donc sans avoir d'attente connue.

L'absence de problème n'est pas la joie, mais l'absence d'opportunité pour créer et sentir la joie en nous d'avoir réaliser quelque chose qui nous importe.

 

Ne cherchez pas à être joyeux, mais choisissez cet état d'être

Pour choisir d'être joyeux, vous devez être conscient de votre état d'être et l'accepter tel qu'il est. Si vous vous sentez malheureux, triste, inquiet, inconfortable ou tout autre état malheureux, vous devez l'accepter sans le nier, sans le fuir.

Ensuite, il importe de comprendre que vous avez créé ce sentiment sans vous en rendre compte. Votre pouvoir de création fonctionne continuellement, que vous en soyez conscient ou non.

En acceptant et en comprenant votre état d'être malheureux, alors il arrive à sa fin sans aucun effort et entre alors en existence, un autre état d'être que vous pouvez nommer la joie.

Finalement, que décidez-vous de donner comme sens à votre vie à partir de cela ? Quelle expérience consciente aimeriez-vous réaliser ou créer à partir de cet état heureux, joyeux ?

Notre formation en résolution joyeuse de problème vous invite à découvrir, à prendre conscience selon vous, de votre pouvoir de création qui est déjà en vous puis de l'utiliser selon vos intentions et vos libertés.

 

Maintenant vous ?

Quels sont vos sentiments qui résonnent le plus avec ce qui est écrit ? Laissez-moi vos commentaires pour mieux écouter vos inquiétudes.