Le temps n’est pas une preuve de réussite d’une relation de couple

Réussir sa relation de couple

J’observais les couples se féliciter après 25 ans et 50 ans de mariage.

D’organiser des réceptions pour mettre en valeur et reconnaître ces accomplissements importants.

Comme si la réussite d’un couple reposait sur le temps, sur les années accumulées.

Je ne dis pas non plus, que les relations de courtes durées sont préférables.

Mais est-ce que la réussite d’un couple repose sur les années passées ensemble pour bien paraître au devant des autres ou sur un but différent qui n’est pas mesurable en chiffre ?

 

L’idée du temps oublie les vérités du présent

Peu importe si mes relations de couple sont remplies de conflits, de monotonie et de contrôle, le temps est la preuve de ma réussite.

De ne jamais oublier, à chaque année, la date magique,

En fait, je croyais comme tout le monde, que le but était de respecter ma promesse d’aimer l’autre « toute ma vie » et vivre dans la peur de ne pas arriver à respecter ma promesse d’hier, peu importe comment je me sens aujourd’hui ni ce qui pourrait arriver demain.

Comment puis-je tenir ma promesse, si le temps était plus important que de respecter nos vérités, donc nos sentiments et nos intentions de l’âme, notre bien-être à chaque instant ?

L’idée futur de vouloir demeurer en couple le plus longtemps me faisait oublier les vérités du présent.

Étrangement, c’est en comprenant cette profonde habitude, que j’ai pris conscience que je m’étais trompé de but malgré les nombreuses personnes qui croyaient l’inverse.

En vérité, c’était le but le moins élevé, car elle oubliait l’être humain !

 

Le but doit être plus élevé que le temps

J’avais imité les autres en croyant que le but premier d’une relation amoureuse était la durée, le nombre d’année, de rester ensemble pour toujours, de retenir l’autre, le contrôler par l’obéissance, la peur et la culpabilité.

Je me suis divorcé et séparé, car j’avais mis l’importance, sans m’en rendre compte, sur un but moindre.

Ainsi, mes actions et réactions avaient comme base d’empêcher ma femme de partir, de l’obliger à rester avec moi, de la culpabiliser si elle ne me rendait pas heureux, peu importe nos sentiments, notre bien-être à tous les deux.

Pourtant, je n’ai pas envie de partir, lorsque je me sens bien avec quelqu’un et j’ai souvent envie de partir ou m’éloigner, lorsque je ne me sens pas bien dans une relation.

Pourquoi faire subir ce genre de relation à ma femme ?

J’ai compris, après plusieurs échecs amoureux, que le fait de choisir un but plus élevé, comme de ne jamais oublier notre bien-être à chaque instant, alors je n’ai plus jamais eu d’inquiétudes dans ma relation avec une femme.

 

Le bien-être est la seule mesure qui compte dans une relation de couple

C’est cela qui a fait en sorte que dans ma relation de couple, nous restions ensemble sans avoir à l’esprit le nombre d’année, le temps et ainsi ne jamais utiliser de promesses.

Bien-sûr, on se souvient de la date et le nombre d’années, mais cela n’est pas notre but, c’est simplement d’heureux effets secondaires !

En vérité, c’est en promettant du bonheur à ma femme qu’elle est partie, car elle a cru que son bonheur dépendait de moi, non d’elle.

Heureusement, ce choix moindre m’a permis de faire un choix plus élevé pour rester en amour dans une relation en ayant comme but premier, notre bien-être de l’âme, au lieu de la durée en temps.

La réussite d’un couple n’a rien à voir avec le temps pour bien paraître au devant des autres, mais bien de respecter nos sentiments à chaque instant et chercher à rendre possible nos intentions et celles de l’autre.

N’est-il pas aimable de toujours demander la permission à l’autre ?

N’est-il pas sain de s’intéresser aux sentiments et intentions de l’autre avant de faire quelque chose ?

N’est-il pas souhaitable de ne jamais rien promettre ?

N’est-il pas important de se poser la question : comment ai-je aimé ?