Le succès n’est pas d’obtenir ou accumuler des choses pour bien paraître

Que veut dire avoir du succès

J’ai du succès dans mes affaires, car j’ai accumulé beaucoup d’argent !

J’ai du succès dans mon travail, car j’ai obtenue de nombreux honneurs !

J’ai du succès dans ma vie, car j’ai une automobile, une maison, des enfants, des années de mariage  !

Pour presque tous les gens, le succès se mesure à la quantité de ce qu’ils obtiennent, à la quantité de pouvoir, de biens, d’argent ou d’honneurs qu’ils accumulent, amassent.

Curieusement, ce genre de succès est individuel et ne tient jamais compte des autres.

Et pourtant, savoir que les autres se sentent bien à cause de nous, n’est-il pas le plus grand succès qui existe et qui ne peut être mesuré ?

 

Le succès ne se définit pas selon le jugement des autres

Depuis mon enfance, les adultes m’ont fait croire que le succès était défini selon leur conception à eux en établissant des idéaux à obtenir individuellement, à mesurer mes possessions afin de faire partie des meilleurs, des gagnants, des gens qui réussissent.

Ces idéaux de réussite étaient d’avoir les meilleurs notes à l’école, un bon travail, une belle voiture, une belle maison, me marier, avoir des enfants, accumuler de l’argent et des biens, accumuler des connaissances, avoir du pouvoir sur les autres, avoir des honneurs ou des récompenses, etc.

Plus j’accumulais et plus j’avais du succès. Et plus j’avais du succès et plus je me sentais important ou supérieur par rapport aux autres.

Donc, ma façon de penser a été conditionnée à réaliser ces idéaux et à juger de bien le succès ou à juger de mal l’échec. Par conséquent, je devais bien paraître en tout temps au devant des autres, à montrer une apparence de succès et à mentir ou me justifier si j’échouais, même à abaisser les autres pour m’élever sur eux.

Pourtant, l’échec fait partie du succès, car où est ma très grande joie si je réussis toujours du premier coup, tout ce que j’entreprends ?

 

L’amour de soi ne vient pas par l’approbation des autres

Il est bien de réussir ce que nous entreprenons afin de sentir en nous, notre fierté de l’avoir accompli.

Mais si nos choix ou nos idées à réaliser sont des choses à obtenir pour bien paraître et qui sont imposés par la pression de l’environnement, par les traditions, par l’enseignement ou les gens en position d’autorité, alors notre fierté ou amour de soi devra nécessairement passer par l’approbation ou le jugement des autres. Là est le problème !

En d’autres termes, jamais nous n’aurons d’amour envers soi-même et ainsi avoir besoin des autres pour s’aimer. Et lorsque l’amour des autres nous est refusé, alors on se sent vide, perdu et sans amour en croyant que la source sont les autres et dépendre d’eux, croire que notre bonheur dépend des autres

Par conséquent, le véritable succès n’est-il pas un sentiment de fierté, un sentiment d’amour envers soi-même après avoir accompli quelque chose sans avoir eu à l’esprit de rechercher la reconnaissance ou l’approbation des autres, mais bien en ayant eu à l’esprit que tout ce que nous faisons, c’est avant tout pour soi-même, pour s’aimer d’abord, pour se reconnaître ?

 

Est-ce que le succès individuelle est un choix moindre ?

Lorsque nous accomplissons avec succès un choix, peu importe lequel, à cet instant nous sommes heureux et fier de nous. Ce succès nous met dans un état de bien.

Plus nous sentons ce succès, cet amour pour soi, et plus nous désirons nous connaître en des versions de plus en plus magnifiques de qui nous sommes en cherchant des idées nouvelles à réaliser.

Nos premiers succès sont toujours des réalisations individuelles en recherchant l’approbation des autres au moyen de nos possessions, de nos accumulations, de nos honneurs, etc. Ce sont des choix moindres, des choix inconscients venant de notre conditionnement, car nous n’avons pas choisi consciemment ces choix, ils ont été imposés.

Une fois que l’on prend conscience de ce conditionnement en vivant des états malheureux et dépendants, alors on prend conscience de faire un choix plus élevé. On vise des réalisations personnelles sans rechercher l’amour des autres, mais bien notre propre amour. Ce sont des choix plus élevés, des choix conscients, car nous avons un choix libre entre ce qui est inconscient et ce qui conscient.

Un choix moindre ne veut pas dire un mauvais choix, mais un choix qui doit exister afin de faire un choix plus élevé, car en l’absence de choix moindre, il est impossible de faire un choix plus élevé ni même un autre choix.

Ensuite, lorsque l’on prend conscience que ce genre de succès personnel ne tient pas compte des autres, alors le choix élevé que nous avons fait devient à son tour un choix moindre… et on se pose une question.

 

Est-ce que le succès relationnel est un choix élevé ?

À quoi sert d’accumuler plus sur le dos des autres en sachant que des milliards de gens vivent dans la pauvreté, dans la misère,dans les problèmes ?

Parce que nous avons l’idée d’être des corps séparés, nous croyons ainsi que nous sommes séparés. En fait, cela est une illusion compte tenu de notre niveau de conscience.

Si vous êtes l’index d’une main et moi je suis le pouce, à notre point de vue, nous nous voyons séparés, mais si nous avons un autre pont de vue loin de ces doigts, nous verrons que nous faisons partie de la même main… Pourquoi alors blesser les autres doigts ? Pourquoi accumuler de plus en plus afin que l’autre en aille moins ? Pourquoi se comparer à savoir quel doigt est meilleur que l’autre ?

En vérité, nous ne faisons qu’un ! Et tout ce que je fais aux autres, c’est à moi-même que je le fais !

Dans une culture plus évoluée, plus consciente, le succès se mesure selon ce que nous amenons les autres à amasser. Étrangement, plus nous amenons les autres à amasser, plus nous amassons, sans effort. Sans contrats ni accords, sans marchandage ni négociations, sans poursuites ni tribunaux pour obliger les autres à nous donner ce qui était promis.

Dans une culture plus évoluée, vous n’agissez plus en vue du succès ou du profit personnel, mais en vue de la croissance personnelle, ce qui est votre profit.

Créer un projet de vie en utilisant votre passion de faire au service des autres est probablement, un des plus grand succès à réaliser dans votre vie.