L’intérêt personnel est-il caché par la ruse pour bien paraître ?

Intérêt personnel

J’observe les gens au pouvoir, en position d’autorité qui parlent souvent d’aider les autres, les plus démunis ou les plus petits, mais sans être conscients de leur propre intérêt, sans être conscients de leur motif, leur pourquoi, leur intention à vouloir aider les autres.

En vérité, ils ont à l’esprit de vouloir quelque chose pour eux, mais n’en sont pas conscients, n’en disent pas un mot et ne font pas d’action, sauf de dire aux gens quoi faire ou ne pas faire. De vouloir les contrôler, les manipuler par la peur et la culpabilité en leur faisant croire que c’est pour leur bien !

Dans une relation, être conscient, c’est déclarer honnêtement et avec confiance ses propres sentiments d’être et ses propres intentions d’être ou d’avoir, donc ses propres vérités et intérêts, non de les cacher et parler uniquement de ceux des autres.

La nuance est extrêmement importante !

 

Toute vérité débute en moi, non chez les autres

Je ne peux pas être conscient des sentiments et des intentions des autres, donc des vérités et intérêts des gens, si je ne suis pas d’abord conscient de mes propres sentiments et intentions.

Je dois accepter et connaître mes propres sentiments et intentions, non de les cacher. Car les cacher, c’est déclarer leur absence, les nier, avoir peur des montrer dans ma réalité.

Évidemment, je n’ai pas à toujours les montrer, mais les déclarer lorsque cela implique une autre personne ou si mon silence pourrait compromettre la compréhension d’une situation.

Peu importe si je cache mes sentiments et mes intentions, ils sont toujours là à l’intérieur de moi, et je ne peux pas les changer, je ne peux pas évoluer, si je nie ou si je cache leur existence, car seul ce qui « est » peut être changé, non ce qui « n’est pas », ce qui n’existe pas dans ma conscience.

En niant leur existence, je résiste et je donne plus de force à vouloir cacher mes intérêts, à oublier mes sentiments et intentions par habitude inconsciente.

 

Que se passe-t-il si je ne suis pas conscient de mes intérêts ?

Si je ne suis pas conscient de mes intérêts (sentiments et intentions) et qu’il y a des problèmes dans mes relations ou dans ce monde, alors je ne verrai jamais ma responsabilité concernant la cause en moi qui a produit ces problèmes.

Voilà pourquoi, il est important pour moi d’être conscient de mes sentiments et de mes intentions afin de m’observer et arrêter d’accuser ou blâmer les autres des problèmes que je pourrais vivre ou des problèmes que pourraient vivre les autres.

En fait, il n’y a aucune victime dans ce monde ni de mauvaises personnes, il y a uniquement des gens inconscients ou conscients de leur pouvoir de création.

Sans l’acceptation de ma responsabilité en tant que créateur, jamais je ne pourrais changer quoique ce soit et évoluer en conscience, en des versions de plus en plus magnifique de qui je suis et sentir en moi, cette grandeur.

Par conséquent, j’ai un grand intérêt à comprendre d’où vient ma réaction inconsciente, mon conditionnement, qui ne fait que de parler des intérêts des autres et cacher mes propres intérêts.

 

Suis-je conscient que j’ai été conditionné à cacher mes intérêts ?

Je ne me souviens pas du nombre de fois que ma pauvre mère m’a traité d’égoïste, lorsque j’avais envie de réaliser mes intérêts personnels, mais je me souviens très bien de sa violence verbale et physique pour me convaincre que je faisais erreur en pensant à mes intérêts.

Comment pouvais-je parler de mes intérêts, quand je savais que j’allais être jugé et puni ?

Ainsi, j’ai développé, par la peur et la culpabilité, un comportement trompeur en disant aux autre que ce que je faisais était dans leurs intérêts et oublier mes intérêts personnels dans ma conscience.

Par conséquent, je suis devenu comme ma mère en traitant mes enfants et les autres d’égoïstes afin de les manipuler afin de satisfaire mes propres intérêts sans m’en rendre compte.

En vérité, ma mère et moi avions un intérêt personnel à traiter nos enfants d’égoïstes, mais sans en être conscients.

J’ai compris, une fois adulte, que l’égoïsme n’était pas de satisfaire mes intérêts, mais d’être inconscient de mes intérêts, car toute action humaine est motivée par un intérêt personnel, non par l’intérêt des autres.

 

L’intérêt personnel est la source de toute intention d’action

Peu importe ce que croient des milliards de gens, l’intérêt personnel est la source de toute intention, de toute motivation en fonction de réaliser un but.

Même si mon but est d’aider quelqu’un, cela demeure un intérêt personnel qui me motive à faire une action bienveillante qui m’apporte un grand bien-être ainsi qu’à l’autre, si l’autre en a vraiment besoin, non de croire ou le convaincre qu’il en a besoin.

Ainsi, toute action humaine est motivée par un intérêt personnel selon deux choix possibles : À partir d’une idée d’amour ou à partir d’une idée de peur.

Par l’idée consciente d’être intéressés à connaître nos sentiments et intentions ou par l’idée inconsciente de ne pas s’intéresser à connaître nos sentiments et intentions.

L’amour produit la conscience de l’unité de nos âmes et la peur produit l’inconscience de l’unité de nos âmes, donc de croire que nous sommes des corps séparés.

L’amour est qui je suis et la peur est qui je ne suis pas, mais doit exister afin d’avoir un choix possible.

Je n’ai pas d’autre choix, mais je suis libre de choisir entre les deux si je suis conscient de ce choix !

Si je ne suis pas conscient de ce choix, alors je vais imiter mon environnement qui m’a conditionné, sans m’en rendre compte, à vivre à partir de la peur, de la séparation et cacher mes intérêts pour bien paraître en :

  • Cherchant à montrer, à prouver ma bonté envers les autres ;
  • Désirant être reconnu comme une bonne personne ;
  • En voulant être apprécié comme quelqu’un qui réussit, quelqu’un de supérieur.

Ainsi, je cachais mes intérêts personnels afin de bien paraître, d’être à la hauteur, d’être grand, de ne pas être perçu comme quelqu’un d’égoïste.

Vivre par approbation des autres et avoir peur de leurs remarques.

Mais comment suis-je arrivé à cacher mes véritables intérêts et ainsi oublier de les déclarer ?