5 croyances qui ne fonctionnent pas pour avoir confiance en soi


Est-ce que la confiance en soi débute en acceptant ma vérité, ma peur, ou en la cachant, la niant pour bien paraître, protéger mon ego et duper les gens ?


Dans mon processus continuel d'évolution de ma personne, la confiance en moi joue un rôle majeur, si je veux réaliser mes nouveaux désirs ou vivre de nouvelles expériences magnifiques.

Je n'ai besoin d'aucune confiance en moi pour refaire les mêmes expériences, car je connais déjà les résultats.

Et pourtant, en devenant adulte, je cachais ou niais mon manque de confiance afin de bien paraître et ainsi faire croire ou prouver, que j'avais confiance en moi.

En vérité, j'utilisais 5 croyances populaires qui ne faisaient qu'augmenter ma peur et ainsi m'empêcher de faire des actions nouvelles.

 

Avoir confiance en soi

 

Les conditions qui créent le manque de confiance

Il était important pour moi de comprendre d'abord, les conditions qui donnaient et redonnaient naissance à mon manque de confiance afin de ne pas répéter les mêmes comportements ou habitudes sans m'en rendre compte.

Quand j'étais très jeune, j'avais déjà confiance en moi. J'étais né avec ce sentiment de confiance en moi, cette motivation inspirante.

La confiance de vouloir vivre une nouvelle expérience à partir d'un état d'être inconnu et aussi sans connaître les résultats dans mon esprit.

J'adorais les surprises !

Puis est arrivé dans ma vie, le jugement des adultes et la peur d'être puni ou condamné suite à certaines erreurs, selon eux. Ainsi, sans m'en rendre compte, j'ai commencé à leur obéir par la peur et la culpabilité afin de ne pas me sentir mal et rechercher leur approbation.

Peu à peu, j'ai perdu confiance en moi et je me suis senti obligé de faire confiance aux autres, de croire en eux, de leur donner une foi aveugle ! J'ai donné ma confiance aux autres sans poser de question, car j'avais peur de l'autorité qui jugeait.

Curieusement, je n'avais pas remarqué que leur confiance se résumait en des mots pour m'abaisser, pour bien paraître, pour être à la hauteur, jamais en de nouvelles expériences personnelles à partager.

Par conséquent, j'ai été éduqué à nier, à cacher mes peurs, au lieu de les comprendre et sans m'en rendre compte, j'ai imité les adultes selon 5 croyances trompeuses qui ne fonctionnaient pas pour avoir confiance en moi.

 

1. Croire que l'assurance est la confiance

La première fois que j'ai conduit une automobile, je me sentais très inconfortable, mais aujourd'hui, ce sentiment a disparu par l'habitude de refaire cette action.

J'observe que la confiance n'est pas une action confortable, mais bien le début de quelque chose de nouveau, d'inconfortable.

Ainsi, si je me sens confortable à faire quelque chose, c'est qu'en fait, je l'ai déjà fait plusieurs fois et cela est tout simplement l'assurance et n'a rien à voir avec la confiance en soi.

Mon évolution personnelle et mon estime de soi n'augmentent pas en répétant la même expérience, mais en choisissant consciemment de nouvelles expériences qui débutent par un sentiment inconfortable.

De plus, je suis conscient de ne pas me comparer avec quelqu'un qui a expérimenté souvent la même chose et croire que cette personne a beaucoup confiance en elle, car cela n'est pas la confiance, mais l'assurance.

 

2. Croire que l'absence de peur est la confiance

En grandissant, j'ai entendu de nombreuses fois les grandes personnes affirmer qu'ils n'avaient pas peur et ainsi croire que cela était la confiance en soi.

Rien n'était plus éloigné de la vérité !

Il faut beaucoup de confiance en soi pour affirmer avoir peur de quelque chose ou de quelqu'un, mais aucune confiance pour nier une vérité afin de vouloir bien paraître pour protéger mon ego.

La confiance en soi n'est pas de déclarer aux autre que je n'ai peur de rien, mais bien d'observer mon esprit qui invente et qui m'empêche de faire l'action en niant ma vérité, donc mon sentiment présent.

Ainsi, ma plus grande peur est celle de dire que je n'ai peur de rien !

 

3. Croire qu'un sentiment inconfortable est mal

J'ai souvent hésité lorsque j'avais un sentiment inconfortable en face de quelque chose de nouveau à être ou à faire. Et cette hésitation provenait de ma pensée qui n'interprétait pas correctement ce qu'était cette vérité en moi.

Mon sentiment inconfortable se changeait en quelque chose de mal lorsque ma pensée commençait à se souvenir de mes profondes douleurs causées par les jugements, les condamnations, les critiques et les risées passés des autres, et ainsi avoir des ressentiments de mal et avoir peur d'agir.

La peur empêche l'action nouvelle, mais je me suis rendu compte, que ma pensée créait ma peur lorsque je n'acceptais pas et ne comprenais pas mes sentiments inconfortables.

Mais aujourd'hui, je suis conscient que chaque fois où je sens en moi, un inconfort de ne jamais avoir vécu ce genre d'expérience, alors je sais que cela est une nouvelle opportunité et que ma confiance est mise à l'épreuve afin de réaliser quelque chose de nouveau et de grandiose.

Le confort est alors le résultat de l'inconfort, mais lorsque le confort lance l'expérience, alors le résultat est l'habitude et cela n'a rien à voir avec la confiance.

En d'autres termes, la confiance n'est jamais une habitude confortable.

 

4. Croire que la peur de l'inconnu existe

Si j'ai peur d'ouvrir une porte en ne sachant pas ce qui s'y trouve de l'autre côté, alors ce n'est pas de l'inconnu que j'ai peur, mais bien de ce que je connais déjà comme idée de ce qui pourrait s'y trouver.

Ainsi, est-ce que j'ai vraiment peur de l'inconnu ou bien j'ai peur de vivre ce qui est connu dans mon esprit ?

Ce n'est pas de ma mort que j'ai peur, mais bien de l'idée que j'ai de la mort en croyant aller au paradis éternel ou dans l'enfer éternel.

Par conséquent, ma peur n'a rien à voir avec l'inconnu, avec ce qui est, mais bien avec ce qui est connu, avec ce qui devrait être.

Et ce qui devrait être, n'est-il pas le passé que j'ai dans ma mémoire et que je projette vers l'avenir ? Donc le connu, le passé que j'ai peur de vivre ou revivre !

Comment mon esprit peut-il avoir connaissance de l'existence de quelque chose qui n'existe pas à cet instant ?

 

5. Croire que les adultes ont confiance en eux

J'observe les très jeunes enfants agir sans penser et sans parler, et s'en remettre à leur âme et à leur intention du moment.

Puis, j'observe les adultes vouloir les changer pour devenir comme eux en utilisant la peur et la culpabilité afin de mieux les contrôler en disant que c'est pour leur bien...

Ces adultes qui ont passé leur vie depuis leur enfance à vivre dans la peur et la culpabilité sans s'en rendre compte. J'en faisais partie.

Ma résistance à ne pas accepter mon manque de confiance en tant qu'adulte est ce qui a maintenu en place ma peur, car plus j'y pensais et plus je me justifiais par les mots sans action afin de prouver le contraire pour bien paraître.

J'allais en manque vers l'extérieur !

Je cherchais à prouver ma confiance au devant des autres pour cacher ma vérité.

J'ai tellement été conditionné depuis mon enfance à donner ma confiance aux autres que j'ai perdu la mienne... et ainsi vivre dans la peur de ne pas pouvoir me libérer des situations difficiles de ma vie sans dépendre des autres.

 

La confiance se définit par ce qu'elle n'est pas

J'ai vécu longtemps dans cette peur et cette culpabilité, jusqu'au jour où j'ai accepté honnêtement ma responsabilité d'avoir créé mon manque de confiance sans m'en rendre compte.

En vérité, j'avais été éduqué à bien paraître, à me montrer à la hauteur, à me montrer supérieur et ainsi me mentir constamment pour éviter un désagrément possible.

Ce qui définit la confiance en soi n'est pas ce qu'elle est, mais bien de comprendre ce qu'elle n'est pas et ainsi avoir un choix conscient, non une habitude de peur pour protéger mon ego !

L'ego est ce que je ne suis pas, mais doit exister afin d'avoir la possibilité de choisir ce que je suis.

Aujourd'hui, je sais que ce sont les adultes comme moi qui n'ont pas confiance en eux et tentent de prouver le contraire, mais je suis sur la bonne voie en n'ayant pas peur de déclarer mes peurs, mes vérités, afin de me libérer de mes résistances et faire un choix plus élevé avec confiance.

Lorsque qu'il y a des milliards de gens qui cachent leur peur et ainsi tromper les apparences, alors il est difficile de croire en autre chose... Il faut voir plus loin que les apparences.

 


Claude Lasanté

 


 

Livres recommandés