Ne pas accepter les erreurs et... devenir une personne intolérante !


C’est lorsque je pensais ne jamais me tromper, que j'avais peur de l'échec, que je me justifiais et que j'accusais les gens, que la compassion s’arrêtaient, et que mon intolérance commençait !


Combien mal ça me faisait de me faire dire mes erreurs, mes fautes, me faire culpabiliser par les gens et ainsi me sentir mal, me détester.

Pourquoi n'ont-ils pas essayé de m'aider à faire un choix plus élevé, à m'inspirer pour trouver en moi une meilleure idée, au lieu de me blesser ?

Sans m'en rendre compte, je suis devenu comme eux et à mon tour, j'ai blessé les gens avec mes accusations, mes jugements et mes moyens pour les corriger.

 

Avais-je oublié de ne pas faire aux autres ce que je n'aimais pas que les autres me fassent ?

Avais-je oublié que je n'aimais pas me faire dire mes erreurs ? Pourquoi alors, dire à mes enfants ou aux autres qu'ils faisaient des erreurs ?

Avais-je oublié que l'échec était la première étape de la réussite, car rien de grandiose n'a été accompli sans faire des choix moindres et ainsi avoir la possibilité de faire des choix plus élevés ?

Avais-je oublié que les jugements des autres ont créé en moi, la peur de faire quelque chose de nouveau et ainsi toujours refaire les choses que je savais faire ?

Avais-je oublié d'accepter les gens tels qu'ils étaient avec leur différence, non selon ce qu'ils devraient être afin qu'ils m'imitent ?

C’est lorsque je pensais ne jamais me tromper, que j'avais peur de l'échec, que je me justifiais et que j'accusais les gens, que la compréhension et la compassion s’arrêtaient, et que mon intolérance commençait !

Pourquoi juger les gens si je deviens intolérant ?   

 


Claude Lasanté

 


   


Lectures suggérées