Vouloir des traitements de faveur et... devenir vaniteux !


C’est lorsque je me croyais meilleur ou supérieur aux autres, que mon égoïsme se développait, que la justice et l'égalité s’arrêtaient, et que ma vanité commençait !


Y a-t-il des gens plus importants, meilleurs que d'autres dans ce monde ?

  • Un président d'un pays est-il plus important qu'un mendiant ?

  • Un juge est-il plus important qu'un accusé ?

  • Un parent est-il plus important qu'un enfant ?

  • Un professeur est-il plus important qu'un élève ?

  • Un patron est-il plus important qu'un employé ?

  • Un docteur est-il plus important qu'un malade ?

  • Un sage est-il plus important qu'un bandit ?

  • Un roi est-il plus important qu'un esclave ?

  • Suis-je plus important qu'une autre personne ?

  • Suis-je aveuglé par les apparences ?

On m'a fait croire qu'il existait des gens plus importants que d'autres, des gens supérieurs aux autres, et ainsi les traiter avec plus de respect, plus d'importance ou plus de considération.

 

La valeur d'un être humain ne se mesure pas avec la reconnaissance des autres

Toute ma vie on m'a montré des images de héros qui sauvaient le monde, des politiciens honorés, des vedettes adulés, des sportifs acclamés, des distinctions d'honneur, des rois et des reines majestueux, des leaders au sommet de la montagne, des riches célèbres, etc.

Tous cherchant à être quelqu'un d'important, recevoir des traitements de faveur afin d'être reconnus des autres et ainsi se sentir supérieur aux autres ! Comme si la valeur d'un être humain dépendait de la reconnaissance des autres.

Les traitements de faveur créent un puissant aveuglement d'injustice en inventant la loi du plus fort, du plus riche, du plus instruit, du plus célèbre, du plus...

Recevoir des traitements de faveur fait du bien, mais encourage l'inconscience de soi et le manque d'estime de soi par cette dépendance aux honneurs, aux reconnaissances qui viennent des autres.

J'observe qu'il y a des traitements de faveur dans ce monde, mais est-ce que je suis conscient que moi aussi, je traite certaines personnes de cette façon ou qu'ils me traitent de cette façon ?

 

La supériorité est une illusion, car nous sommes tous égaux dans l'âme et différents du corps

En vérité, lorsque je recevais constamment des traitements de faveur, cela nourrissait mon ego et créait une profonde habitude de supériorité. Mais lorsque les gens me traitaient de façon juste avec tout le monde, j'interprétais cela comme une chose injuste à mon égards, une chose moindre, car j'étais habitué d'avoir un traitement de faveur, une chose plus que les autres.

Je ne suis pas supérieur aux gens, je suis différent dans ma façon de m'exprimer, dans ma façon de faire... mais nous sommes tous égaux au niveau de l'âme, de l'être !

Et si nous sommes tous égaux, pourquoi vouloir des traitements de faveur qui causent des injustices et des inégalités ?

C’est lorsque je me croyais meilleur ou supérieur aux autres, que mon égoïsme se développait, que la justice et l'égalité s’arrêtaient, et que ma vanité commençait !

Pourquoi juger les gens si je deviens vaniteux ?   

 


Claude Lasanté

 


   


Lectures suggérées