Quelle est la pire solution pour demeurer dans une relation d'amour ?


Pourquoi s'échanger des promesses et des conditions si cela causent des inquiétudes, des disputes et tuent l'amour dans une relation amoureuse ?


J'ai vécu un divorce malgré des promesses de mariage en échange !

J'ai vécu des séparations malgré des conditions en échange !

En fait, je croyais comme tout le monde, que ces solutions étaient les meilleures afin de demeurer longtemps dans une relation de couple en exigeant de respecter les promesses et les conditions. Tout ça pour retenir l'autre afin de combler mes besoins d'amour.

Comme si la durée en temps était le but le plus important et ainsi oublier les sentiments de l'âme, notre bien-être à chaque instant.

Étrangement, c'est en comprenant cette profonde habitude, que j'ai pris conscience que je m'étais trompé de solution malgré les nombreuses personnes qui croyaient l'inverse.

En vérité, c'était la pire solution !

 

La pire solution en amour

 

Mes inquiétudes s'aggravaient avec des promesses en échange

Je te promets de te rendre heureuse !

Je te promets que je vais t'aimer toute ma vie !

Je te promets d'être honnête et fidèle !

Je te promets que je vais prendre soin de toi !

De nombreuses promesses pour bien paraître, pour être à la hauteur, pour avoir des garanties, mais qui causaient des inquiétudes et des disputes, car elles étaient des paroles vides de sens, des attentes, des conséquences futures que je ne pouvais pas assumer totalement ni même ma femme.

En fait, comment puis-je connaître l'avenir, connaître mes sentiments et mes réactions si ma nature est en changement constant et si je ne contrôle pas toutes les circonstances dans la vie ?

Les promesses tuent l'amour, tuent l'action aimable dans une relation en mentant, en trompant ou en me justifiant pour protéger mon ego des promesses non tenues et des promesses que je ne pourrais jamais tenir.

De toute évidence, il est impossible d'être sincère avec des promesses, uniquement avec des actions aimables dans l'instant présent sans rien promettre à l'autre dans le futur !

 

Ma dépendance augmentait avec les conditions en échange

Si tu me donnes du sexe, alors je te donnerai de la sécurité !

Si tu me rends heureux, alors je te rendrai heureuse !

Si tu n'aimes que moi, alors je ne serai plus jaloux !

Si tu fais la cuisine, alors je ferai le lavage !

Si tu t'engages à respecter nos conditions, alors je respecterai les miennes !

Les conditions sont en fait, des exigences à faire pour satisfaire l'autre en s'échangeant des engagements et ainsi dépendre de l'autre pour se faire aimer.

Ainsi, si l'autre n'a rien à me donner en échange, alors ma mémoire limitée par les croyances imposées arrive à la conclusion que cette personne n'est pas importante pour moi, n'est pas importante pour obtenir mes satisfactions !

Je vis donc en croyant que mon bonheur dépend de l'autre.

Par conséquent, pour me protéger d'un tort possible, d'une perte possible, d'une souffrance possible, d'un malheur possible, alors je suis prêt à faire du tort à ma femme en l'obligeant à respecter ses conditions.

Cela n'est pas l'amour ! Cela n'est pas qui je suis ni qui est ma femme.

Pourquoi vouloir respecter les conditions, au lieu de respecter les sentiments des êtres humains ?

En vérité, l'amour pure n'a pas besoin de conditions pour s'exprimer, mais uniquement la liberté de choisir sans avoir à l'esprit un quelconque retour de l'autre en échange.

De toute évidence, il est impossible d'être libre avec des conditions, uniquement en offrant à chaque instant, le choix à l'autre de faire ou ne pas faire quelque chose et en lui demandant la permission sans aucune exigence imposée !

 

Le choix du but doit être plus élevé que le temps

J'avais imité les autres en croyant que le but premier d'une relation amoureuse était la durée, le nombre d'année, de rester ensemble pour toujours, de retenir l'autre par la peur et la culpabilité.

Je me suis divorcé et séparé, car j'avais mis l'importance sans m'en rendre compte, sur un but moindre.

Ainsi, mes actions et réactions avaient comme base d'empêcher ma femme de partir, de l'obliger à rester avec moi, de la culpabiliser si elle ne me rendait pas heureux, peu importe nos sentiments, notre bien-être à tous les deux.

Pourtant, je n'ai pas envie de partir, lorsque je me sens bien avec quelqu'un et j'ai souvent envie de partir ou m'éloigner, lorsque je ne me sens pas bien dans une relation. Pourquoi faire subir ce genre de relation à ma femme ?

J'ai compris après plusieurs échecs amoureux, que le fait de choisir un but plus élevé, comme de ne jamais oublier notre bien-être à chaque instant, alors je n'ai plus jamais eu d'inquiétudes ni de dépendance dans ma relation avec une femme.

C'est cela qui a fait en sorte que dans ma relation de couple, nous restons ensemble sans avoir à l'esprit le nombre d'année, le temps et ainsi ne jamais utiliser de promesses ni de conditions...

En vérité, c'est en promettant du bonheur à ma femme qu'elle est partie et c'est en voulant contrôler ses décisions avec des conditions que j'ai aggravé mes inquiétudes et ma dépendance.

Heureusement, ce choix moindre m'a permis de faire un choix plus élevé pour rester en amour dans une relation en ayant comme but premier, notre bien-être de l'âme, au lieu de la durée en temps qui venait de la peur de perdre ma femme en ayant besoin d'elle.

 


Claude Lasanté

 


   


Lectures suggérées