Comment être compréhensif avant de bien communiquer ?

Combien de discussions blessantes, de jugements détestables, de confrontations haineuses et de paroles offensantes avez-vous eu dans vos communications ?

En avez-vous assez de ces comportements méprisables ?

Si vous croyez avoir raison à propos de tout, pourquoi communiquer ? Allez-y, conformez-vous à ce que vous savez !

 

 

Compréhension et communication

Mais avez-vous observé que nous avons fait cela depuis bien des siècles ?  Et voir dans quel état se trouve notre monde.

Il est évident que quelque chose nous a échappé dans nos relations et la façon de communiquer. De toute évidence, il y a quelque chose que nous ne comprenons pas.

Heureusement, il n'est pas nécessaire de perdre la face ou de gagner à tout prix, si vous désirez réussir à bien communiquer.

 

Quel est l'intérêt de comprendre avant de communiquer ?

Trouvez-vous qu'il y a beaucoup de gens qui disent nous connaître, mais très peu qui nous comprennent ? Très peu qui ont l'intention de comprendre ?

Êtes-vous de ceux qui croient qu'une communication dans les deux sens, donc de vous à moi et de moi à vous, apporte une grande valeur dans nos relations et par conséquent, dans notre société ?

Devons-nous cesser de nous juger mutuellement, de nier, d'accuser, de critiquer, de comparer, de gagner ou de qualifier afin que notre esprit puisse comprendre et ainsi communiquer d'une façon honnête, aimable et juste ?

Aimez-vous que les gens vous écoutent et s'intéressent à vous ? Croyez-vous que l'autre se sent aussi comme vous dans une pareille situation ?

Ainsi, avoir l'intention de comprendre entre en existence dans votre conscience, lorsque vous acceptez que le jugement, la négation, l'accusation, la critique, la comparaison et la qualification ne fonctionnent pas dans une communication saine et réussie.

 

Votre véritable motivation ne vient pas des idées des autres ni de moi

Voyez-vous, enseigner n'est pas d'entrer de force quelque chose en vous, mais de vous faire remarquer que cela a toujours été.

Toutes nos écoles sont construites sur cette façon d'enseigner en nous faisant perdre la foi en nous, en doutant de nous afin qu'elles nous obligent à croire que n'avons aucun pouvoir de création et qu'il suffit d'imiter.

Par conséquent, je ne vous direz pas comment faire pour être compréhensif, mais je vous montrerez "ce qui est", donc ce qu'est le jugement, la raison de gagner, le désaccord ou négation, etc.

Tous cela, nous pouvons l'observez sans l'aide de personne.

Si vous observez le monde, vous verrez que presque tous cherchent à vous faire entrer de force leurs idées, leurs solutions, afin que vous puissiez les considérer comme des êtres supérieurs... des êtres ayant le pouvoir sur vous !

Vous avez pour ainsi dire, aucun choix libre, mais des croyances imposées.

Mais, n'est-il pas valorisant de trouver vos propres idées et solutions au lieu de se les faire dire par les autres ?

La motivation venant de votre être est la seule qui vous pousse à agir en toute liberté de choix et ainsi être fier de vous par l'accomplissement selon votre propre volonté.

 

Les désaccords produisent les divisions

Avez-vous observé combien les gens aiment émettre des opinions, contredire, argumenter, lutter et se débattre ? En fait, ils aiment gagner, car l'éducation les a obligé à vivre dans la compétition au lieu de la coopération. Ils cherchent à montrer qu'ils font partie des gagnants, de peur de faire partie des perdants.

Les gens ne s'acceptent pas et ainsi ils sont constamment dans les désaccords.

Par exemple, vous avez une idée à propos de quelque chose et j'ai aussi une toute autre idée à propos de la même chose. Nous sommes ainsi en désaccord, n'est-ce pas ?

En fait, ce n'est pas parce que nous avons des idées ou des opinions différentes de la même chose, que nous devons ne pas bien nous entendre !

Tout le monde est comme cela, car vous croyez que les idées, donc des mots accumulés, sont plus importants que votre vérité et la vérité de l'autre, donc vos sentiments et vos intentions à cet instant.

Vous avez oublié vos vérités, vos sentiments, ce que vous êtes à chaque instant en cherchant dans le passé des mots accumulés dans votre mémoire ou votre raison.

Vous dites que vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec l'autre, mais c'est ici que les problèmes se créent.

Vous n'êtes pas non plus, obligé d'être en désaccord...

Vous acceptez les désaccords comme quelque chose de normale dans la vie et tout ça pour une seule chose : avoir raison et l'autre tort.

Pensez-vous que vouloir prouver que l'autre se trompe apporte une grande valeur dans vos relations ?

 

Avoir raison, c'est avoir peur et ne pas comprendre

Est-ce que le problème d'une communication efficace réside dans notre habitude inconsciente à vouloir gagner une discussion, à avoir raison à propos de tout ?

Avons-nous vraiment l'intention de se comprendre où bien cela est simplement la faute des autres qui n'écoutent pas quand vous parlez ?

Avoir raison, n'est-il pas une façon de parler selon un seul sens, soit celui du plus fort, de plus instruit, du plus riche, du plus important, du plus autoritaire, du plus populaire ?

Quand deux personnes sont en discussion et qu'aucune des deux ne posent de questions pour avoir l'intention de comprendre, alors la raison intervient et cherche à affirmer sa supériorité dans les mots appris, dans l'accumulation de connaissance.

Pourquoi désirez-vous que les enfants vous écoutent, que les employés vous écoutent, que les faibles vous écoutent, que les pauvres vous écoutent ?

Quand vous dites qu'ils n'écoutent pas, voulez-vous dire qu'ils ne vous obéissent pas et ainsi les faire réagir à satisfaire de force, vos désirs égoïstes par votre manque de motivation à vous mettre en action ?

Par votre manque de conscience à mettre les autres en actions par leur liberté ?

Est-ce une profonde habitude de vouloir parler, de vouloir entrer de force dans l'esprit de l'autre, ce que vous voulez qu'ils croient et ainsi les contrôler ?

Lorsqu'une personne cherche à avoir raison, sans s'en rendre compte, elle affirme constamment des choses sans aucune activité de l'esprit, mais des mots venant de sa mémoire du passé. Son esprit est mort, car il n'y a aucun mouvement, aucune action.

La mémoire ou la raison est un stockage d'information comme un disque dur d'ordinateur pour imiter le passé tandis que l'intention de comprendre est comme la mémoire virtuelle d'un ordinateur, elle est utilisée pour créer du neuf, pour améliorer quelque chose.

Les deux "systèmes" sont importants, mais dans une relation, la raison du passé ne fonctionne pas, car un être humain n'est pas des idées passés, mais des sentiments et des intentions qui sont toujours du présent.

Ainsi, la raison ne désire pas comprendre, vous et l'autre, donc il y a une division qui se forme d'abord en vous, puis les désaccords s'en suivent avec l'autre en toute inconscience.

La raison doit se taire pour avoir une communication efficace dans les deux sens en toute égalité ni supériorité.

 

La compréhension est un résultat de l'intention

Ainsi, ni vous ni l'autre avez l'intention de comprendre et vous ne pouvez pas être conscient de ce que veut dire avoir l'intention de comprendre, si vous n'avez pas l'intention de vous comprendre d'abord.

De vous observer sans jugement, sans négation, sans qualification et sans comparaison, bref de vous observer tel que vous êtes.

Si j'ai l'intention d'avoir raison, alors comment est-ce possible de bien s'entendre, de bien se comprendre, quand mon esprit est enfermé dans ma mémoire remplit de connaissances du passé ? Je ne peux pas vous voir, car je suis concentré à chercher dans ma mémoire, les mots pour avoir raison et me croire supérieur à vous.

Si j'ai l'intention de comprendre, alors je me dois d'accepter que le fait d'avoir raison n'est pas ce qui fonctionne pour bien communiquer, mais cela doit exister afin d'avoir un choix possible entre croire que le passé est ma vérité (ma raison) ou croire que le présent est ma vérité (mon sentiment ou état d'être).

 

Votre vérité n'est pas ce que vous comprenez avec votre raison

Ce que vous comprenez vraiment doit paraître vrai, car "vrai" est un mot que vous utilisez pour définir une chose que vous acceptez. Par conséquent, ce que vous n'avez pas compris va vous apparaître, au départ, "faux".

Cela vous fait réagir à vouloir donner tort à l'autre par habitude apprise.

Mais que pourrait-il se produire si tout ce qui vous semble faux était en fait vrai ?

Toutes les grandes prises de conscience proviennent d'une volonté de ne pas avoir raison. Et c'est ce qu'il vous faut à présent pour vous comprendre et bien communiquer.

Vous ne pouvez pas connaître ce qu'est le fait d'être compréhensif, vous devez cesser de dire ou de croire que vous le connaissez déjà.

 

Deux vérités et plus existent en même temps !

Ainsi, il n'est pas nécessaire de vouloir avoir raison ou d'avoir peur de perdre la face, il suffit de prendre conscience que deux vérités existent en même temps, car vous êtres en présence de deux êtres humains ou plus.

Des êtres humais égaux intérieurement sans supériorité et à la fois différents extérieurement dans leur expression.

Donc, ne vous fiez pas aux apparences... et ne cherchez pas à prouver par la raison ou l'égo, qu'il existe des êtres humains meilleurs que d'autres. Cela est une illusion.

Vous avez raison. Pourquoi cherchez-vous à donner tort à l'autre, quand il croit qu'il a raison ? Pouvez-vous lui dire que vous êtes d'accord avec son point de vue sans vous donner raison ? C'est par l'acceptation, que l'autre vous acceptera et non par des arguments ou des désaccords.

Vous avez tort ou avez peur d'avoir tort. Pourquoi ne pas dire à l'autre que vous avez probablement tort et alors, il cherchera à vous donner raison ?

N'oubliez pas que la raison n'est pas votre vérité ni la sienne, mais une version que vous croyez. Votre vérité est ce que vous sentez, donc ce que vous êtes à cet instant et ce que vous choisissez d'être, de faire et d'avoir, donc votre intention.

Et communiquer votre vérité d'une manière douce, claire et précise, sans blesser les autres, est la plus haute forme de communication et aussi la plus simple, car à chaque instant, vous êtes attentif à comprendre votre état d'être et celui de l'autre.

.

Maintenant vous ?

Quels sont vos sentiments qui résonnent le plus avec ce qui est écrit ? Laissez-moi vos commentaires pour mieux écouter vos inquiétudes.