Avant d'envoyer une lettre de mécontentement d'un service


N'est-il pas préférable de construire des ponts au lieu de construire des murs dans les relations ?


Vous avez été blessé ou lésé.

Le service était horrible et inacceptable.

Vous n'avez pas reçu autant pour votre argent.

La promesse n'a pas été respectée. Le produit était de mauvaise qualité.

Les gens ont manqué de courtoisie à votre égard.

Bref, l'expérience était vraiment désagréable.

Pour éviter que cela se reproduise pour vous et pour les autres, vous voulez que les choses changent, n'est-ce pas ? Vous voulez envoyer une lettre de mécontentement afin de leur dire votre façon de penser.

 

 

Lettre de mécontentement pour mauvais service

 

Pourquoi croire qu'une lettre de mécontentement va changer les choses ?

Si vous écrivez une lettre de mécontentement afin de partager votre colère et votre déception, à tout le moins, vous obtiendrez des excuses, des remplacements gratuits, et peut-être, je dis bien peut-être, ils vont réparer la situation, le problème pour tous ceux qui viendront après vous.

Quelle est votre générosité et votre niveau de conscience à vouloir partager cette critique, cette colère ou cette riposte qui ne fait que de recréer des relations de plus en plus malsaines ?

N'est-il pas mieux d'utiliser cette expérience à bon escient, à l'avantage de tous ?

 

Multiplier le bon et non le mauvais !

Voilà la chose : À chaque mot de colère ou d'accusation que vous allez écrire sur votre lettre de mécontentement, vous allez ressentir en vous, le souvenir de cette expérience qui vous a rendu misérable.

Vous faites revivre l'événement encore et encore. Vous vous faites du mal sans vous en rendre compte en croyant que votre mal va partir en faisant payer l'autre.

Et, il est assuré, que si un humain lit votre lettre, il va lui aussi se sentir mal. Ce malaise va poursuivre sa route jusqu'à la maison et réagir à son tour envers ses enfants, sa femme, son chien et qui encore !

Pourtant, votre but n'était-il pas de changer les choses pour le mieux ! Est-ce que cela va augmentera les chances de réaliser ce changement ou l'empirer ?

 

 

Voici une stratégie différente concernant votre lettre de mécontentement

Soyez la personne la plus égoïste qui va payer pour tous les autres mécontents...

Installez-vous au devant votre ordinateur ou au devant d'une feuille de papier et écrivez la note la plus positive, la plus agréable à lire, que vous pouvez imaginer.

Changez de perspective, de point de vue !

D'abord, observez ce que cette entreprise, cette agence ou ce commerce représente pour vous en matière d'utilité.

Faites-leur savoir combien vous leur faites confiance, combien il vous a aidé dans le passé. Montrez leur grande importance pour vous et c'est très bien, car cela vous rappellera pourquoi vous utilisez leur service ou produit. Vous rappeler les bénéfices ou les avantages pour vous de faire affaires avec eux.

Cela va changer votre conscience et construire des ponts dans les relations au lieu de construire des murs.

Ensuite, vous pouvez écrire ce qui n'a pas fonctionné ou écrire ce que vous aimeriez leur suggérer d'important tout en ne leur obligeant pas de le faire, que cela est juste une occasion pour vous faire plaisir ainsi qu'aux autres personnes.

N'écrivez pas la colère ou la douleur que vous ressentez, n'accusez pas personne et expliquez ce qui a mal tourné. Expliquez-le clairement, d'une manière utile, mais donnez leur le bénéfice du doute. Que cela est probablement un cas isolé et non une habitude.

Par exemple, supposons qu'il sache que cela ne vous a pas rendu heureux, que cela a complètement ruiné votre mariage, que vous ne reviendrez jamais. Laissez ces choses hors de votre lettre, laissez ces sentiments désagréables hors de vos propos.

Cela ne veut pas dire de les oublier, cela veut dire de vous en souvenir comme motivation, ce qui vous pousse à écrire cette lettre de mécontentement, mais que vous choisissez consciemment, de faire un choix plus élevé, soit celui de ne pas multiplier les mauvaises choses, mais bien les bonnes choses dans les relations.
 

Quels sont les bienfaits pour vous de changer de point de vue ?

En choisissant consciemment un nouveau point de vue, un choix plus élevé sans condamner le choix moindre, deux choses se produiront :

Lorsque vous allez appuyer sur "envoyer", vous allez immédiatement vous sentir très bien, car vous êtes conscient que vous allez produire des sentiments de bien chez les autres.

Lorsque l'autre personne recevra votre lettre, il est probable qu'elle souffre depuis longtemps de cette situation avec d'autres clients ou d'autres personnes et votre attitude courtoise et compréhensive va la motiver à créer autre chose, à prendre des mesures différentes.

 

C'est par l'amour que nous changeons les choses, non par la haine !

 

 


 


Auteur entrepreneur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web et fondateur d'entreprise. C'est la vérité qui libère et non les efforts qu'on fait pour se libérer.