Être juste ne s'apprend pas avec des lois ni de rendre justice !


Pourquoi j'ai cru a tort, que le jugement et la condamnation étaient des comportements justes ?


Dire la vérité, juste la vérité et rien que la vérité.

Lorsque je sais que je vais être jugé et condamné, ai-je envie de dire la vérité ?

Est-ce que ce genre de justice ne fait que remettre en question mon passé, et non de m'inspirer à créer un avenir plus magnifique ?

Est-ce que ce genre de justice encourage la vengeance, au lieu d'y mettre fin ?

Plus un être ou une société est éveillée et moins il y a de lois, car dans sa conscience existe la règle d'or dans les relations qui produit la compassion.

Cette compassion est une profonde compréhension qu'il n'y a rien à pardonner, lorsque l'on sait pourquoi et comment cette chose a pu se produire.

 

Être juste

 

Aucune loi ne peut remplacer la compassion

Je croyais que la justice était de faire payer l'autre, mais quand je me suis mis dans les souliers de l'autre, j'ai senti combien ce genre de justice était injuste, car je ne pouvais pas réparer mon erreur selon ma propre décision.

Rares sont les gens qui remettent en question les lois et la justice. Je me suis conformé sans poser de question, sans réfléchir moi-même, sans observer qu'elle favorise les traitements de faveur et la vengeance, donc l'injustice.

La véritable justice n'est pas une conséquence suite à une action dans mes relations, mais une action dans mes relations, une façon d'être choisie librement, non de m'y soumettre par la peur ou la culpabilité des autres qui se croient supérieurs.

Apprendre les lois est une habitude apprise pour accumuler des mots dans la mémoire qui oublie le présent tandis qu'être juste est un comportement, une façon d'être dans une relation qui n'oublie pas les sentiments présents.

Parce que j'avais oublié d'être conscient, de comprendre mes sentiments et ceux de l'autre avant de dire ou faire quelque chose, alors j'ai créé une injustice.

Et ces lois qui utilisent la même énergie qui cause l'injustice (l'oublie des sentiments) en croyant que cela va changer quelque chose.

Par conséquent, aucune loi ne peut remplacer ma conscience d'être juste ou mon inconscience d'être injuste.

 

La justice est une grande illusion

La justice ou l’égalité est t-elle vraiment une valeur dans ce monde ?

Y a-t-il des gens plus importants que d'autres dans ce monde ?

Si nous sommes tous égaux, pourquoi certains personnes veulent-elles des traitements de faveur, veulent-elles se montrer comme des êtres supérieurs, plus importantes que d'autres ?

En d'autres termes, apprendre des lois ne signifie en rien un comportement juste dans les relations ! Est-ce que cette intention a un but différent comme vouloir des traitements de faveur afin de se croire supérieur aux autres ?

Est-ce que les traitements de faveur et la supériorité ne sont pas des signes de ne pas être égaux, être injustes ?

La véritable justice ne vient pas des hommes, mais bien d'une dimension intérieure, une dimension hors du monde physique et pour y pénétrer, il faut accepter et observer sa façon de penser qui cherche à diviser la relation par la comparaison, la supériorité, le gain, l'obligation, l'accusation, le jugement, la culpabilité, la condamnation et la vengeance.

La justice naît dans le coeur des gens, non dans la raison ou la mémoire qui divise les relations.

C'est en m'acceptant tel que j'étais et en comprenant comment cette croyance a pris naissance, que j'ai pu choisir consciemment d'expérimenter un comportement juste dans mes relations et ainsi vivre sans crainte.

Cette expérience s'est faite en plusieurs étapes :

  1. Comment la comparaison et le jugement empêchent la grandeur humaine ?

  2. Pourquoi juger les gens si je deviens arrogant, intolérant et vaniteux ?

  3. Injustice dans le monde d’aujourd’hui : Qui est responsable ?

  4. Quelle est la solution la moins évoluée pour rendre justice ?

  5. Quel est le choix ultime pour être juste avec les autres ?

  6. Comment intégrer un comportement juste et avoir de la compassion ?

 


Claude Lasanté

 


   


Lectures suggérées